Go to: content | top | bottom | search
 
 

Résumé en français

Bienvenue à l’Ecole doctorale de la Faculté de biologie et de médecine (ED)

Cher Internaute,

Je vous souhaite la bienvenue sur le site de l’Ecole doctorale de la Faculté de biologie et de médecine (ED)!

Avec un master en poche, beaucoup d’étudiants souhaitent poursuivre leurs études avec une recherche scientifique plus personnelle. L’ED leur donne l’opportunité de mener une thèse dans l’un des laboratoires de la Faculté de biologie et de médecine (FBM) ; cette expérience de recherche approfondie et exigeante leur permettra d’obtenir le grade de «Docteur»*. Que le domaine d’étude choisi soit l’écologie, la biomédecine, la biologie computationnelle, la microbiologie, la bioéthique ou les études cliniques, il s’agit avant tout de participer au travers de la thèse à un savoir qui se veut vivant et qui nécessite d’être alimenté par des questionnements et des recherches innovatrices dans un cadre multidisciplinaire.

Les 400 directeurs de thèse affiliés à l’ED s’appliquent chaque jour à transmettre leur savoir et leur méthode de recherche aux doctorants de la FBM, qui leur permettront de développer leur esprit critique et d’analyse ainsi que la rigueur intellectuelle. Des activités telles que la conception d’expériences, la rédaction de publications et la présentation de résultats lors de congrès nationaux ou internationaux, ainsi que les cours qui complètent leur apprentissage, les prépareront pour un monde dans lequel les frontières invitent à communiquer et à voyager.

Nos alumni évoluent ensuite dans divers univers tels que la recherche académique, l’industrie, les organisations internationales gouvernementales et non gouvernementales, les milieux hospitaliers, les musées, le journalisme, l’administration publique, les stations fédérales, la bioinformatique ou la protection de la nature (pour n’en citer que quelques-uns).

Notre mission est avant tout celle de former des personnes qui seront capables de repousser toujours plus loin les frontières du savoir pour les mettre au service de l’épanouissement de l’humain et la vie sous toutes ses formes.

 

 

* Cinq types de doctorats différents: médecine, médecine et sciences, sciences infirmières, neurosciences et sciences de la vie.
 

Amphipôle - Bureau 304 - CH-1015 Lausanne  - Switzerland  -  Tel. +41 21 692 40 01  -  Fax +41 21 692 40 05
Swiss University