You are hereUNIL > Spatial Ecology Group > Media > 2007

2007

WWF magazine, novembre 2007, "Une belle plante qui dérange" | Lullier, 22 octobre 2007, Lancement du projet "ClimArbres: Planter des arbres pour sauver les poissons" | RSR1, "Atlas", 29 septembre 2007, "Les plantes envahissantes: Interview d'Antoine Guisan | ESPACE 2, "Les temps qui courent", 21 Sept 2007, Plantes envahissante: entretien avec Antoine Guisan | TSR1, le 19:30, 18 août 2007, Changements climatiques et flore alpine: interview des Dr. P. Vittoz et C. Randin | 24 heure, Juillet 2007, Un biologiste aide les communes et reçois l'ECOPRIX | RSR1, Les Zèbres, 8 août 2007, L'invité du jour: Antoine Guisan | RSR1, Atlas, 3 février 2007, 4ème rapport du GIEC sur le climat | Swiss Radio International, 11 January 2007, Bird flu ban remains despite migration shift | Rhône-Alpes Magazine, no 15, Hiver 2007, Le canon à neige est un placebo
 

WWF magazine, novembre 2007, "Une belle plante qui dérange"

Florian Dessimoz explique que la Berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) pourrait envahir une proportion importante des Alpes vaudoises. Son travail de Master a été récompensé par l'ECOPRIX 2007 du WWF Vaud.

Lullier, 22 octobre 2007, Lancement du projet "ClimArbres: Planter des arbres pour sauver les poissons"

Le projet Clim-arbres a été présenté à la presse le mardi 30 octobre 2007 à l'École d'ingénieurs de Lullier, par le Professeur Jean-François Rubin. Il consiste à créer des cordons boisés au bord des rivières pour ombrager les cours d'eau et les protéger du soleil, permettant ainsi de sauver des poissons: une démarche pragmatique et réaliste, qui présente l'avantage d'être relativement facile à mettre en oeuvre localement.

Au DEE, les Prof. A. Guisan et C. Wedekind y sont associés.

TOP ^

RSR1, "Atlas", 29 septembre 2007, "Les plantes envahissantes: Interview d'Antoine Guisan

Découvrez le fonctionnement des plantes envahissantes.

Qu'est-ce qu'une plante envahissante? Comment se propage-t-elle chez nous? Quelles régions sont touchées et quelles sont les conséquences de cette récente invasion végétale?

Interview d'Antoine Guisan, biologiste et professeur associé en écologie végétale à l'université de Lausanne, au micro de Natacha Etter.

Pour écouter l'interview, lien vers l'émission

TOP ^

ESPACE 2, "Les temps qui courent", 21 Sept 2007, Plantes envahissante: entretien avec Antoine Guisan

Toujours plus de plantes envahissantes? Les scientifiques anticipent la catastrophe!

Entretien avec Antoine Guisan, biologiste, professeur associé en écologie végétale à l'Université de Lausanne.

Pour écouter l'interview: lien vers l'émission

TOP ^

TSR1, le 19:30, 18 août 2007, Changements climatiques et flore alpine: interview des Dr. P. Vittoz et C. Randin

Flore alpine: de nombreuses espèces sont menacées par le réchauffement climatique. Les Dr. Pascal Vittoz et Randin du groupe ECOSPAT sont interviewés par la TSR à Zermatt.

Lien vers l'interview sur la TSR

Pour en savoir plus, lien vers le projet PermanentPlot.ch

TOP ^

24 heure, Juillet 2007, Un biologiste aide les communes et reçois l'ECOPRIX

Florian Dessimoz recoit l'ECOPRIX du WWF pour son travail de modélisation de la distribution de la Berce du Caucase dans les Alpes vaudoises. Le côté particulièrement appliqué de son travail est ici récompensé, avec un outil de gestion proposé aux communes concernées.

RSR1, Les Zèbres, 8 août 2007, L'invité du jour: Antoine Guisan

L'invité du jour, Antoine Guisan du Département d'écologie et évolution de l'Université de Lausanne, s'est prêté à la thématique sur le réchauffement climatique proposés par Jean-Marc Richard et ses jeunes animateurs

Clickez ici pour le lien vers la page RSR1

Et la photo de groupe...

TOP ^

RSR1, Atlas, 3 février 2007, 4ème rapport du GIEC sur le climat

23 scientifiques de notre pays ont joué un rôle important dans l'élaboration et la rédaction de ce 4ème rapport scientifique du GIEC.

A l'Université de Lausanne Antoine Guisan travaille au département d'écologie et d'évolution; ses recherches porte sur la flore alpine et les impacts du réchauffement du climat sur le paysage alpin. Ses travaux ont alimenté cette nouvelle bible du climat. Au micro de François Benedetti.

Swiss Radio International, 11 January 2007, Bird flu ban remains despite migration shift

The Swiss authorities say they have no intention of relaxing preventive measures against bird flu despite changes in migration patterns due to the warm weather.

Rhône-Alpes Magazine, no 15, Hiver 2007, Le canon à neige est un placebo

Le WWF Suisse, précédant en ce sens son homologue français, sensibilise les acteurs du territoire à la spectaculaire évolution subie par le patrimoine naturel biologique et génétique.
Search:
 Go
 
rss/atom
Biophore - CH-1015 Lausanne  - Switzerland  -  Tel. +41 21 692 41 60  -  Fax +41 21 692 41 65
Swiss University