You are hereUNIL > Spatial Ecology Group > Media > 2009

2009

8 décembre 2009, UNIL, Olivier Broennimann recoit le prix de Faculté de Biologie et Médecine pour sa thèse de doctorat | 6 novembre 2009, 24 Heures, rubrique "Vous cherchez?" consacrée à Antoine Guisan | 16 October 2009, Christophe Randin wins the best talk award at the 2nd DIVERSITAS Open Science Conference, Cape Town | Octobre/novembre 2009, UNISCOPE: la protection des biotopes, un aspect méconnu du développement durable - Interview de Pascal Vittoz | 15 septembre 2009, TSR1, Couleurs locales, "Les espions du climat" | 21 août 2009, les invasions biologiques s'invitent au Base Camp 2009 à Neuchâtel | 22 mai 2009, RSR1, journal de 12:45, Interview du Dr. Pascal Vittoz | 5 février 2009, DDAY à l'UNIL, Dorothea Pio gagne le prix du meilleur Poster
 

8 décembre 2009, UNIL, Olivier Broennimann recoit le prix de Faculté de Biologie et Médecine pour sa thèse de doctorat

Olivier Broennimann a recu ce 8 décembre 2009 le prix de la Faculté de Biologie et Médecine pour sa thèse de doctorat intitulée "Niche distribution and global changes: modelling insights into biogeography and conservation biology", soutenue en septembre 2008 sous la direction du Professeur Antoine Guisan (Groupe ECOSPAT, Département d'Ecologie et d'Evolution)

TOP ^

6 novembre 2009, 24 Heures, rubrique "Vous cherchez?" consacrée à Antoine Guisan

Antoine Guisan, qui vient de cosigner, dans la revue de référence Proceedings of the National Academy of Science (PNAS) un article mettant en relation les climats extrêmes et les espèces végétales (Zimmermann et al. 2009, PNAS), est l'hôte cette semaine de la rubrique "Vous cherchez?" du quotidien "24 Heures". Lire l'article attaché...

TOP ^

16 October 2009, Christophe Randin wins the best talk award at the 2nd DIVERSITAS Open Science Conference, Cape Town

Dr. Christophe Randin, former PhD student in the ECOSPAT group (until September 2007), won the award for the best talk at the 2nd DIVERSITAS open science conference in Cape Town for his talk entitled "Using georeferenced databases to assess the effect of climate change on alpine plant species and diversity", in the category "Young Scientists'. Congratulations to Christophe!

Link to the DIVERSITAS conference website

TOP ^

Octobre/novembre 2009, UNISCOPE: la protection des biotopes, un aspect méconnu du développement durable - Interview de Pascal Vittoz

Pascal Vittoz, biologiste et maître d’enseignement et de recherche à l’UNIL, décrit quels types de biotopes sont protégés par la loi et pourquoi ces habitats sont aujourd’hui menacés de disparition.

Lire l'article...

TOP ^

15 septembre 2009, TSR1, Couleurs locales, "Les espions du climat"

Eté 2009 - Une importante campagne d'observations scientifiques de plantes, papillons et bourdons à pris place dans les Alpes vaudoises - Le projet BIOASSEMBLE, dans lequel s'inscrit cet effort, s'attache à mieux comprendre la manière dont les espèces s'assemblent pour former des communautés et écosystèmes, entre plantes mais aussi entre plantes et insectes, et à utiliser ces connaissances pour évaluer l'impact que pourraient avoir les changements climatiques sur les écosystèmes montagnards.

Ce reportage de la TSR1 - impliquant le prof. Antoine Guisan et ses assistants Anne Dubuis et Loic Pellissier, ainsi que Virginie Favre (ancienne étudiante, aujourd'hui indépendante) et Valery Uldry (étudiant en Master) - illustre bien le travail sur le terrain tel qu'il s'est déroulé pendant l'été, incluant la détermination des plantes, la capture des insectes et les prélèvement de sol. Près de 300 sites ont ainsi été inventoriés pour la végétation et le sol ainsi que les bourdons, et près de 50 sites pour les papillons, car ces derniers nécessitent jusqu'à cinq passage durant la même saison. Ces observations en rejoindront d'autres dans une base de données des Alpes vaudoises (comportant désormais pas loin de 1000 relevés de végétation). Elles permettront l'amélioration de modèles informatiques de répartition géographique des espèces et des communautés végétales et animales et, ultimement, la préparation de scénario d'impact des changements climatiques sur la biodiversité et les écosystèmes des Alpes.

Voir le reportage de la TSR1

TOP ^

21 août 2009, les invasions biologiques s'invitent au Base Camp 2009 à Neuchâtel

Base Camp 2009 - Festival Science et Cité - Neuchâtel
(www.basecamp09.ch, onglet 'Neuchâtel')

Table ronde, café des Sciences, Vendredi 21 août 2009, 18h–19h30

La culture des plantes induit des changements de l’environnement: évolution, adaptation, sélection

Avec François Felber, directeur du Jardin botanique, Neuchâtel, Ivan Hiltpold, biologiste,

UniNE, Claire Arnold, coordinatrice NCCR, Survie des plantes, Antoine Guisan, Professeur Associé, UNIL.

Animation: Igor Chlebny, journaliste scientifique. Par le Pôle de recherche national NCCR Survie des plantes, UniNE.

 La contribution d'Antoine Guisan a porté sur le rôle des cultures sur la disémination de plantes envahissantes et notre capacité à anticiper ces invasions biologiques par l'utilisation de modèles prédictifs de distribution.

Lien vers programme Tables rondes Base Camp Neuchâtel

TOP ^

22 mai 2009, RSR1, journal de 12:45, Interview du Dr. Pascal Vittoz

Interview par Jost von Reding du Dr. Pascal Vittoz, groupe d'Ecologie Spatiale du Département d'Ecologie et d'Evolution à l'Université de Lausanne sur l'impact des changements climatiques sur la biodiversité de la flore dans les Alpes

To the radio podcast

TOP ^

5 février 2009, DDAY à l'UNIL, Dorothea Pio gagne le prix du meilleur Poster

Le jeudi 5 février 2009 s'est tenu à l'Université de Lausanne la sixième édition du D.Day, une journée de partage scientifique tout spécialement destinée aux jeunes chercheurs oeuvrant dans le domaine des sciences de la vie. Organisé par l'Association des Doctorants et Assistants de la Faculté de Biologie et de Médecine de l'UNIL (ADAS), le D.Day se propose d'illustrer la grande diversité des domaines représentés au sein de la Faculté, que ce soit au travers des posters exposés ou lors des conférences données par des chercheurs et chercheuses de renommée internationale.

Cette année, le jury a décidé d'attribué le prix du meilleur poster à Dorothea Pio, doctorante au sein du groupe d'écologie spatiale du Département d'Ecologie et d'Evolution pour son poster sur le thème : "Evolutionary history as a biodiversity measure".

Bravo à Dorothea pour cette confirmation de ses grandes compétences scientifiques et artistiques!!
 

Search:
 inside this site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Biophore - CH-1015 Lausanne  - Switzerland  -  Tel. +41 21 692 41 60  -  Fax +41 21 692 41 65
Swiss University