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Derniers numéros parus

303 No 2017/1 "Profils d'architectes", édité par Dave Lüthi

Si la profession d’architecte au XIXe siècle est de mieux en mieux connue, nombre de thématiques transversales restent à défricher afin de compléter les études de parcours individuels et les monographies: c’est l’ambition de ce recueil qui s’intéresse à la dimension collective de cette profession. L’institutionnalisation de la pratique constructive, la création d’associations professionnelles, les activités de promotion, le développement de l’édition d’architecture, l’organisation du travail et le fonctionnement des bureaux sont autant de thèmes traités à partir d’exemples non seulement suisses, mais également français et allemands. Ces deux pays ne sont pas uniquement des points de comparaison: les architectes suisses s’y forment et y travaillent souvent un temps. Leurs écoles d’architecture et leurs pratiques professionnelles constituent donc des modèles, non seulement pour les questions esthétiques mais aussi organisationnelles.

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302 No 2016/4 "L'opéra en toutes lettres", édité par Chiara Bemporad et Gabriele Bucchi

Depuis 2010, la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne, en collaboration avec l’Opéra de Lausanne, organise des conférences destinées à familiariser les publics de l’Université et de la ville avec les œuvres à l’affiche de la saison lyrique lausannoise. C’est une sélection de ces conférences que propose le présent volume de la revue Etudes de Lettres. Couvrant une période allant des Noces de Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart à L’Aiglon d’Arthur Honnegger et de Jacques Ibert, en passant par Norma de Vincenzo Bellini, Les mousquetaires au couvent de Louis Varney, Lakmé de Léo Delibes, Manon de Jules Massenet et L’enfant et les sortilèges de Maurice Ravel, les contributions réunies dans ce volume, enrichi à cette occasion par un entretien avec l’écrivain Etienne Barilier, proposent un parcours original et interdisciplinaire à travers deux siècles de théâtre musical.

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301 No 2016/3 "Les voies contemporaines de l'oralité", édité par Camille Vorger

A l’heure où la littérature s’expose à la faveur de nombreux festivals et où la plupart des auteurs se prêtent volontiers au jeu de la mise en voix, voire de la performance, alors que le slam fête ses 30 ans d’existence dans le monde et connaît désormais un franc succès dans toute la Francophonie, cet ouvrage se propose d’explorer les chemins de l’oralité contemporaine, d’envisager comment l’on passe du livre au live, d’analyser les formes et media empruntés par cette oralité qui s’enrichit au fil d’hybridations et de croisements. Poésie, slam, rap, chanson, théâtre, création radiophonique, conte, nouvelle, BD: autant de voies à découvrir au travers de neuf contributions croisant les points de vue d’universitaires et d’artistes, autant de fils qui se tissent et que nous invitons lectrices et lecteurs à suivre pour mieux appréhender les déclinaisons multiples des littératures orales actuelles.

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300 No 2016/1-2 "Appel à témoins. Ecrits personnels et pratiques socioculturelles (XVIe-XXe s.)", édité par Danièle Tosato-Rigo

Ce volume explore les perspectives d’approche historique de la littérature de témoignage «ordinaire» (journaux personnels, récits de vie, livres de raison ou correspondances): un matériau, rarement destiné à la publication et disséminé dans les archives privées et publiques, qui suscite un intérêt croissant auprès des chercheurs. Prenant acte de la critique à l’encontre du tournant culturaliste (linguistic turn), qui a montré ces dernières années le danger qu’il y avait à détacher de telles sources de leur ancrage social, il entend tisser des liens entre ces «egodocuments» et l’analyse historique des pratiques socioculturelles (mémorielles, identitaires, scripturaires, éducatives, religieuses, de santé, de lecture…), en nourrissant le débat méthodologique. Au fil d’études de cas et d’articles de synthèse dans lesquels douze auteur-e-s de divers pays se renvoient la question de savoir comment mettre en lien l’individu et la (plus) grande histoire, en convoquant notamment la microhistoire, la transculturalité, la performativité de l’écrit personnel ou sa capacité à représenter l’espace social, c’est dans l’atelier de l’historien-ne que le lecteur, la lectrice est convié-e.

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299 No 2015/3-4 "Représenter la corruption en France à l'âge baroque (1580-1660)", édité par Frank Lestringant et Adrien Paschoud

Réunissant critiques littéraires, philosophes et historiens de la culture, ce volume aborde l’expression de la corruption dans l’intervalle qui s’étend de la diffusion du post-tridentisme à l’avènement de l’absolutisme en France (1580-1660). L’enquête est guidée par la remarquable efflorescence sémantique et stylistique que cette notion a connue dans un nombre considérable d’imprimés: pamphlets hostiles au roi, satires, ouvrages de controverse confessionnelle, hagiographies et martyrologes, poésie spirituelle, littérature sermonnaire, histoires tragiques, natures mortes et vanités, écrits libertins, traités médicaux… autant de productions textuelles ou iconographiques destinées à rappeler à l’individu sa nature vandalisée par le péché originel ou, du moins, l’inéluctable altération physique qui l’accaparera.

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298 No 2015/1-2 "Les échelles du texte", édité par Vincent Verselle et Joël Zufferey

A la suite des réflexions menées dans L’interprétation des textes (Minuit, 1989), les auteurs réunis ici nous invitent à penser la réalité complexe et multidimensionnelle du texte. Les leçons d’honneur que les professeurs Jean-Michel Adam, Jean Kaempfer, Claude Reichler et André Wyss ont prononcées à l’occasion de leur départ à la retraite proposent d’appréhender le texte comme la médiation instable et toujours inachevée entre le signe, son sens et ce qu’il représente. Cette perspective – exemplifiée par des contributions relevant de la littérature, de la linguistique, de l’histoire et de l’histoire de la culture – est fondatrice d’une approche pluridisciplinaire, où chaque modélisation confère au texte une réalité spécifique: unité communicationnelle, performance esthétique, trace d’une intervention sociale, témoin historique, etc. Mais finalement, et quel que soit le point de vue, il s’agit toujours d’engager, par le questionnement du texte, une réflexion tournée vers les modes de constitution des savoirs en sciences humaines.

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