Vous êtes ici: UNIL > Revue "Etudes de lettres" > Derniers numéros parus

Derniers numéros parus

295 No 1/2014 "Les passions en littérature. De la théorie à l'enseignement", édité par Raphaël Baroni et Antonio Rodriguez

Ce volume traite de l’importance croissante des émotions dans les études littéraires et de leurs implications didactiques. Depuis quelques années, le « tournant affectif », observable dans de nombreuses disciplines des sciences humaines, prend appui sur les liens inextricables de la pensée et du corps, de la cognition et de la sensibilité. Il est désormais possible de considérer les émotions en littérature sans adopter des principes fusionnels ou irrationnels, mais en décrivant une relation individuelle et charnelle au texte, autrefois stigmatisée comme une « illusion affective ». Si, dans le contexte actuel, la nécessité de ménager une place élargie aux émotions dans l’enseignement de la littérature s’impose, une telle pratique ne peut se réaliser que par l’établissement de médiations efficaces, mobilisatrices entre textes et lecteurs, par-delà les héritages du formalisme. La description de la nature de ces médiations est adossée à des exemples concrets de dispositifs didactiques. Conjuguant réflexions théoriques, critiques des œuvres et applications concrètes en classe, cet ensemble peut servir de référence aussi bien pour les didacticiens et les enseignants que pour les critiques qui tentent de comprendre les mutations du rapport entre les lecteurs, les passions et les œuvres littéraires.

Table des matières et résumés des articles

 

294 No 3-4/2013 "Narrations visuelles, visions narratives", édité par Philippe Kaenel et Dominique Kunz Westerhoff

Ce volume interroge divers modes d’interactions des textes littéraires et des images fixes, dans le domaine graphique et photographique, à l’époque contemporaine : un siècle innovant qui prolonge les mutations de l’ut pictura poesis, une tradition elle-même marquée par la tension entre fonction narrative et fonction monstrative, systématisée par Lessing dans son célèbre Laocoon en 1766. Depuis le XIXe siècle, l’essor de l’imprimerie et des techniques de reproduction ont rapproché les deux modes d’expression, non seulement sur le plan matériel, mais aussi sur les plans esthétique et symbolique, avec le renouveau de l’illustration, l’émergence du « livre d’artiste », de la bande dessinée ou encore de la photographie et de la photolittérature. Les genres étudiés ici, du livre illustré à la photofiction, sont véritablement intermédiaux, au sens où narration et monstration se partagent l’espace représentatif et s’affectent réciproquement de leurs différences.

Table des matières et résumés des articles

 

293 No 1-2/2013 "Entre espace et paysage. Pour une approche interdisciplinaire", édité par Paola Polito et Alberto Roncaccia

Dans le présent numéro, vingt-et-un chercheurs provenant de différents horizons disciplinaires se proposent d’explorer l’insaisissable multiplicité des « visions » culturelles liées aux notions d’espace et de paysage. Leurs interventions ont été présentées lors de deux colloques interdisciplinaires consacrés à la représentation de l’espace et du paysage dans les sciences humaines, organisés en 2011 par la Formation doctorale interdisciplinaire de la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne et par le « Laboratorio internazionale sul paesaggio » di S. Biagio della Cima. En parcourant ces essais, le lecteur pourra suivre le fil d’une réflexion collective qui montre à quel point toute délimitation spatiale et tout cadrage paysager relèvent d’une expérience de reconnaissance identitaire, individuelle et culturelle. Les espaces et les paysages dits « réels » se présentent finalement comme des systèmes complexes, formés par plusieurs couches d’énonciations verbales et non verbales, et comme des discours qu’on peut essayer de traduire ou de laisser partiellement émerger.

Table des matières et résumés des articles

 

292 No 4/2012 "Entretiens sur le Manuscrit trouvé à Saragosse", édité par François Rosset

Le Manuscrit trouvé à Saragosse de Jean Potocki, écrit en plusieurs versions entre 1794 et 1814, est un univers, une somme de tout ce qu’a pu inventer, collecter et charrier la tradition narrative occidentale depuis l’Antiquité. Ce roman met en intrigue les dérisoires tentatives de compréhension et d’explication totales du monde qui s’inscrivent dans des systèmes, des doctrines et des croyances, comme dans des fables, des figures ou des images. Roman du multiple, il invite à la pluralité des lectures; c’est ce que proposent ces Entretiens, où se croisent et s’entrecroisent des approches fondées dans différents terreaux disciplinaires et méthodologiques. C’est une polyphonie qui imite, à l’échelle du commentaire, celle que fait jouer Potocki devant ses lecteurs ou encore, à une autre échelle, celle qui se joue au quotidien dans une Faculté de lettres.

Table des matières et résumés des articles


291 No 3/2012 "Romain Rolland et la Suisse", édité par Alain Corbellari

Romain Rolland, qui a publié en Suisse, pendant la Première Guerre mondiale, ses fameux articles pacifistes rassemblés dans Au-dessus de la Mêlée et qui lui ont valu le prix Nobel de littérature en 1915, a habité à Villeneuve de 1922 à 1938, y recevant les plus grandes personnalités de l’entre-deux-guerres. Après trois quarts de siècles, certaines archives s’ouvrent enfin et le fonds quasiment inépuisable des correspondances de Romain Rolland ne cesse de s’enrichir, si bien que les relations de l’auteur de Jean-Christophe avec les milieux intellectuels et politiques suisses reçoivent ici un éclairage profondément renouvelé qui intéressera tous les lecteurs soucieux de mieux connaître l’attitude de la Suisse et de ses ressortissants face à un de nos plus illustres réfugiés.

Faisant suite à deux numéros déjà consacrés à Romain Rolland en 1966 et en 1976, ce volume d’Etudes de Lettres reprend les quatre communications de la journée d’étude donnée à l’Université de Lausanne le samedi 3 octobre 2009, sous les auspices de l’Association des amis de Romain Rolland et de la section de français de l’Université de Lausanne, augmentées de quelques communications nouvelles.

Table des matières et résumés des articles

 

 

290 No 1-2/2012 "Etudes pontiques. Histoire, historiographie et sites archéologiques du bassin de la mer Noire", édité par Pascal Burgunder

L’espace qui s’offre aux Grecs lorsqu’ils franchissent le détroit du Bosphore est celui d’un continent maritime. Ils en explorent les rivages et dressent bientôt la carte d’une mer devenue familière : le Pont-Euxin. A notre tour d’en prospecter le littoral ! Au cours de l’automne 2009, l’Université de Lausanne accueillait en ses murs archéologues et historiens pour une série de conférences dédiées à cette région captivante du monde antique. Le présent volume réunit leurs contributions. On y traite de l’histoire du royaume du Bosphore Cimmérien, de questions d’historiographie touchant une aire géographique s’étendant du Pont-Euxin à l’Oxus, enfin de sites archéologiques du Pont occidental et septentrional.

Table des matières et résumés des articles

 

 


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 29 07