Carrière académique

Image arbres HD_2.jpg (496733870)


Si les femmes sont plus nombreuses que les hommes à occuper un poste de niveau postdoctoral, elles restent largement minoritaires dans les positions académiques stables et dans les postes professoraux en particulier (voir le monitoring de l'égalité à l'UNIL). Plusieurs études le montrent: l’un des facteurs majeurs conduisant les femmes à abandonner la carrière académique est le manque d’intégration et de soutien tant formel qu'informel durant le postdoctorat (Leeman & Stutz, 2008, p.3).

 

Au travers d’ateliers et de mentoring individuel, PROWD Carrière académique veut donc offrir aux femmes qui visent un poste professoral des informations détaillées sur les procédures de nomination, des conseils pour les différentes étapes de la postulation et de la carrière en général ainsi que des réponses aux questions spécifiques que se posent nombre de femmes sur les difficultés liées à leur parcours et leur profil. Ce volet vise également à offrir des espaces de rencontre et d’échange entre participantes.

 

En portant une attention particulière aux enjeux et difficultés spécifiques qui entourent les parcours académiques des femmes, ce volet est complémentaire à l’offre d’ateliers proposée par le Graduate campus, qui propose des ateliers mixtes, que les participantes de PROWD sont encouragées à suivre en parallèle:

  • Academic Career: Demands, Expectations and Preparation
  • Creating the psotdoc’s job-hunt package
  • Cafés carrière

Eléments principaux du programme

Evénement de lancement

Date et horaire : 10 octobre 2019, de 12h à 17h30

Une première partie (12h-14h), ouverte au public académique, comprendra une présentation du programme et l’intervention d’expertes sur la question des carrières féminines, académiques et non-académiques. 

Dans la seconde partie (14h-17h30), les participantes des deux volets de PROWD suivront un atelier intitulé "Pushing back against everyday sexism", animé par Siara Isaac, conseillère pédagogique au Centre de d’appui à l’enseignement de l’EPFL.

Langue : La partie officielle se déroulera en français. L’atelier sera donné en anglais, les participantes pourront s'exprimer en français ou en anglais selon leur préférence.

Descriptif de l'atelier

Atelier " Beyond the obvious: Academic Career Planning for Female Scientists "

Date et horaire : 11 novembre 2019 de 9h à 17h

 

Description :

Every career is built on a variety of factors. Despite the conviction that expert recognition is the main constituent of an academic career, it is now commonly recognized that factors such as knowledge about university organization, transferable competencies, and scientific vision are increasingly important for the career planning process. During the workshop we will talk about frequently discussed as well as hidden career elements, expectations towards skills, self-presentation in the CV, and scientific vision.

 

Participants will

  • reflect on other than purely scientific aspects of career building elements and their importance
  • review their academic application documents
  • Discuss changes linked to career transition points
  • realize the power of a compelling scientific vision and its convincing presentation

 

Animation : Dre Monika Clausen, formatrice et coach auprès de clients dans l’industrie, les universités et les privés.

 

Langue : l’atelier sera donné en anglais mais les participantes pourront s’exprimer en français ou en anglais.

 

Descriptif de l'atelier

Atelier "Postuler à un poste de professeure"

Date et horaire: 21 janvier 2020 de 9h à 17h

 

Description:

 

Postuler à un poste professoral peut être intimidant et les différentes étapes de la procédure sont souvent mal connues. Cet atelier présentera le fonctionnement de la procédure, depuis le moment de l’annonce du poste jusqu’à la décision d’engagement. Il montrera aussi et surtout aux participantes quels éléments essentiels les aideront à augmenter leurs chances de succès.

 

Cet atelier les aidera à être bien préparées au moment de la postulation, en offrant des réponses aux questions suivantes:

  • Comment fonctionne le processus de recrutement
  • Comment fonctionne la commission de recrutement et qui décide quoi
  • Comment interagir avec la commission de recrutement
  • Comment préparer votre dossier de candidature
  • Comment préparer votre visite: présentation, entretien, discussion avec les membres du département/institut/faculté

 

Animation: Franciska Krings, professeure ordinaire au Département de comportement organisationnel (HEC), ancienne Vice-Rectrice Relève académique et Diversité (2011-2016), UNIL.

 

Langue : l’atelier sera donné en français. Les participantes pourront s'exprimer en français ou en anglais selon leur préférence.

 

Descriptif de l'atelier

Atelier " PowerTraining : rôles, pouvoir et défis quotidiens dans un environnement institutionnel "

Date et horaire : 2 avril 2020 de 13h à 17h

 

Description :

Les femmes travaillant dans des entreprises organisées hiérarchiquement se retrouvent souvent dans des situations où elles ont l’impression que « quelque chose se passe ou se trame », sans toutefois comprendre de quoi il s’agit exactement, ni connaître les règles du jeu. Elles sont mal à l’aise ou en colère et ne trouvent pas toujours les mots pour pouvoir réagir habilement ou même jouer le jeu. Cet atelier traite des codes et des pratiques tacites, et vise à donner aux femmes la liberté de décider, dans une situation concrète, si elles souhaitent jouer le jeu avec habilité ou se tenir à l’écart.

Contenu :

  • Phénomènes et processus liés au pouvoir dans les structures hiérarchiques
  • Parler sans se comprendre : le langage des hommes et le langage des femmes
  • Jeux de pouvoirs et répondre aux attaques verbales et non-verbales

Animation : Sibyl Schädeli, formatrice et coach spécialiste des questions de leadership et de pouvoir.

 

Langue : L’atelier sera donné en français. Les participantes pourront s'exprimer en français ou en anglais selon leur préférence.

 

Descriptif de l'atelier

Evénement de clôture du programme

Date et horaire: 12 mai 2020, 13h à 17h30 (suivi d’un aperitif)

 

Les participantes prendront d’abord part à un dernier atelier intitulé “Active networking — An important professional success factor” (13h-17h), animé par la Dre. Monika Clausen (en anglais).

 

L’atelier sera suivi d’un moment de réflexion pour conclure le programme (17h-17h30), et d’un apéritif festif. 

Mentoring

Tout au long du programme, chaque participante bénéficiera de mentoring par un·e ou plusieurs professeur·e·s de l’UNIL, qui pourront la conseiller sur un dossier de candidature, une demande de financement de projet ou sur des aspects particuliers de la carrière académique.

 

Pour les mentor·e·s

Autres événements (optionnels)

D’autres événements de format plus court (ateliers-midi, rencontres informelles, etc.) seront organisés selon les demandes et intérêts des participantes, autour de thématiques comme la mobilité en couple ou en famille, les carrières duales, la leçon probatoire, etc.

Suivez nous:    
Partagez: