PROWD (PROfessional Women with Doctorates) - Français

PROWD.png

 

> English

 

La période postdoctorale est un moment clé dans le parcours des femmes scientifiques, à l’issue duquel nombre d’entre elles quittent la voie académique ou rencontrent des difficultés à trouver un poste à la hauteur de leurs qualifications.

 

L’encouragement des carrières féminines et le développement de la politique de la relève scientifique sont des axes majeurs du Plan d’action pour l’égalité 2017-2020 et du Plan d’intentions 2017-2021 de l’Université de Lausanne.

 

Le programme PROWD s’inscrit dans ces objectifs, en mettant à disposition des femmes de l’UNIL titulaires d’un doctorat une offre de soutien de carrière. Celle-ci vient compléter tant les offres internes destinées à un public mixte (Graduate Campus) que les programmes de soutien aux carrières féminines menés en coopération avec les autres universités de Suisse occidentale (Réseau Romand de Mentoring, ateliers REGARD). PROWD s’adresse aux besoins et perspectives professionnelles diverses des postdoctorantes au travers de deux volets spécifiques, tout en offrant des opportunités d’échanges entre les participantes lors d’événements communs.

 

Vous visez un poste de professeure?

Inscrivez-vous au volet Carrière académique

 

Vous envisagez de poursuivre votre carrière hors de l’université?

Inscrivez-vous au volet Carrière non-académique

Informations pratiques

Durée et structure du programme

PROWD est un programme de six mois. Les participantes s’engagent pour toute la durée du programme. Celui-ci débutera le 30 octobre 2018 (événement de lancement) et se terminera en avril 2019.

 

Il se compose d’événements spécifiques à chaque volet (Carrière académique et Carrière non-académique) ainsi que d’événements communs rassemblant toutes les participantes du programme.

 

Les personnes inscrites dans chaque volet s’engagent à participer aux événements principaux (événement de lancement, ateliers d’une journée de leur volet, mentoring ou coaching). La participation aux autres événements de format plus court (ateliers-midis, rencontres informelles, etc.) est facultative. 

Langue du programme

La plupart des ateliers et autres événements seront animés en français, les autres seront donnés en anglais. La langue pour chaque événement est indiquée dans le descriptif et correspond à la langue du titre de l’événement. Les participantes pourront en tous les cas s’exprimer en français ou en anglais durant les ateliers.

Conditions de participation
  • Être titulaire d’un doctorat (au moment du lancement du programme)
  • Être affiliée à l’UNIL:
    • occuper une fonction académique non stabilisée à l’UNIL (première assistante, maître-assistante, postdoc, chercheuse FNS seniore, collaboratrice scientifique, chargée de cours); les personnes occupant d’autres types de postes peuvent être acceptées sur justification de l’intérêt du programme pour leur développement de carrière
    • ou avoir obtenu un doctorat de l’UNIL depuis 3 ans au maximum
  • Être disponible aux dates des événements principaux et suivre l’entier du programme (d’octobre 2018 à avril 2019)
Critères de sélection
  • Motivation pour le programme
  • Motivation pour la carrière académique/non-académique
  • Pertinence du programme à ce stade de la réflexion et du développement de carrière de la candidate
Nombre de participantes

12 personnes par volet

Procédure et délai d'inscription

Veuillez remplir le formulaire d’inscription ci-dessous et l’envoyer, accompagné d’un CV, à egalite@unil.ch d’ici au 30 juin.

 

Formulaire d’inscription Carrière académique

Formulaire d’inscription Carrière non-académique

 

Vous recevrez un accusé de réception. Une réponse définitive vous parviendra d’ici au 31 juillet.

Questions et informations supplémentaires

Pour toute question, veuillez contacter la coordinatrice du programme par mail à Joanne.Chassot@unil.ch ou au 021 692 67 86.

Suivez nous:  

Télécharger le flyer

Flyer PROWD pour site_Page_1.jpg

Partagez:
Vieux Pressoir  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 20 59