Carrière académique

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Si les femmes sont plus nombreuses que les hommes à occuper un poste de niveau postdoctoral, elles restent largement minoritaires dans les positions académiques stables et dans les postes professoraux en particulier (voir le monitoring de l'égalité à l'UNIL). Plusieurs études le montrent: l’un des facteurs majeurs conduisant les femmes à abandonner la carrière académique est le manque d’intégration et de soutien tant formel qu'informel durant le postdoctorat (Leeman & Stutz, 2008, p.3).

 

Au travers d’ateliers et de mentoring individuel, PROWD Carrière académique veut donc offrir aux femmes qui visent un poste professoral des informations détaillées sur les procédures de nomination, des conseils pour les différentes étapes de la postulation et de la carrière en général ainsi que des réponses aux questions spécifiques que se posent nombre de femmes sur les difficultés liées à leur parcours et leur profil. Ce volet vise également à offrir des espaces de rencontre et d’échange entre participantes.

 

En portant une attention particulière aux enjeux et difficultés spécifiques qui entourent les parcours académiques des femmes, ce volet est complémentaire à l’offre d’ateliers proposée par le Graduate campus, qui propose des ateliers mixtes, que les participantes de PROWD sont encouragées à suivre en parallèle:

  • Academic Career: Demands, Expectations and Preparation
  • Creating the psotdoc’s job-hunt package
  • Cafés carrière

Eléments principaux du programme

Evénement de lancement

Date et horaire: 30 octobre 2018, de 12h à 18h.

 

Une première partie (12h-13h30), ouverte au public académique, comprendra une présentation du programme et l’intervention d’expertes sur la question des carrières féminines, académiques et non-académiques.

 

Dans la seconde partie (13h30-18h), les participantes des deux volets de PROWD suivront un atelier intitulé « Power Training: rôle, pouvoir et défis quotidiens dans un environnement institutionnel », animé par Sybil Schädeli, formatrice et coach spécialiste des questions de leadership et de pouvoir.

 


Description de l’atelier:

Les femmes travaillant dans des entreprises organisées hiérarchiquement se retrouvent souvent dans des situations où elles ont l’impression que « quelque chose se passe ou se trame », sans toutefois comprendre de quoi il s’agit exactement, ni connaître les règles du jeu. Elles sont mal à l’aise ou en colère et ne trouvent pas toujours les mots pour pouvoir réagir habilement ou même jouer le jeu. Cet atelier traite des codes et des pratiques tacites, et vise à donner aux femmes la liberté de décider, dans une situation concrète, si elles souhaitent jouer le jeu avec habileté ou se tenir à l’écart.

Contenu:

  • Phénomènes et processus liés au pouvoir dans les structures hiérarchiques
  • Parler sans se comprendre: le langage des hommes et le langage des femmes
  • Jeux de pouvoirs et réponses aux attaques verbales et non-verbales

 

Langue: La partie officielle se déroulera en français. L’atelier sera donné en français, mais les participantes pourront s’exprimer en français ou en anglais.

Atelier "Postuler à un poste de professeure"

Date et horaire: 7 décembre 2018 (en anglais) ou 8 janvier 2019 (en français), de 9h à 17h (à choisir lors de l’inscription au programme)

 

Description:

 

Postuler à un poste professoral peut être intimidant et les différentes étapes de la procédure sont souvent mal connues. Cet atelier présentera le fonctionnement de la procédure, depuis le moment de l’annonce du poste jusqu’à la décision d’engagement. Il montrera aussi et surtout aux participantes quels éléments essentiels les aideront à augmenter leurs chances de succès.

 

Cet atelier les aidera à être bien préparées au moment de la postulation, en offrant des réponses aux questions suivantes:

  • Comment fonctionne le processus de recrutement
  • Comment fonctionne la commission de recrutement et qui décide quoi
  • Comment interagir avec la commission de recrutement
  • Comment préparer votre dossier de candidature
  • Comment préparer votre visite: présentation, entretien, discussion avec les membres du département/institut/faculté

 

Animation: Franciska Krings, professeure ordinaire au Département de comportement organisationnel (HEC), ancienne Vice-Rectrice Relève académique et Diversité (2011-2016), UNIL.

 

Langue: L’atelier sera donné une fois en français et une fois en anglais (à choisir lors de l’inscription au programme).

Mentoring

Tout au long du programme, chaque participante bénéficiera de mentoring par un·e ou plusieurs professeur·e·s de l’UNIL, qui pourront les conseiller sur un dossier de candidature, une demande de financement de projet ou sur des aspects particuliers de la carrière académique.

 

Pour les mentor·e·s

Autres événements (optionnels)

D’autres événements de format plus court (ateliers-midi, rencontres informelles, etc.) seront organisés selon les demandes et intérêts des participantes, autour de thématiques comme la mobilité en couple ou en famille, les carrières duales, la leçon probatoire, etc.

 

Des informations complémentaires sur ces événements suivront.

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