Carrière non-académique

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Selon les statistiques, environ un tiers seulement des personnes titulaires d’un doctorat occupent encore un poste dans une haute école cinq ans après leur thèse (Dubach et al., 2017, p.7). L’UNIL a intégré cette réalité dans sa politique de la relève, en développant au sein du Graduate Campus une offre d’ateliers et de conseil individuel visant à soutenir la transition vers le marché du travail non académique.

 

Si cette transition n’est pas toujours aisée pour les titulaires d’un doctorat, elle est particulièrement ardue pour les femmes, qui témoignent davantage de difficultés à trouver un emploi adéquat et occupent nettement moins souvent des fonctions dirigeantes que les hommes (Koller & Meffre, 2010, p. 44 et 50).

 

En plus de cette ségrégation verticale, la ségrégation horizontale reste forte, puisque les chercheuses sont encore largement sous-représentées dans certains secteurs d’activité (SHE Figures, 2015, p.71). Alors que le réseau est l’un des principaux leviers pour le recrutement et la progression de carrière, hors de l’université aussi les femmes sont généralement moins bien intégrées dans les réseaux de socialisation et bénéficient moins de soutiens informels que les hommes.

 

Si l’UNIL a peu de pouvoir quant aux discriminations qui pourraient expliquer les inégalités de genre dans le monde du travail non-académique (Dubach et al., 2017, p. 60), elle peut néanmoins soutenir les femmes scientifiques dans leur transition professionnelle en leur offrant des outils, des formations ainsi que des opportunités de réseautage. C’est ce que propose PROWD Carrière non-académique.

 

En portant une attention particulière aux enjeux et difficultés spécifiques qui entourent les parcours professionnels des femmes, ce volet est complémentaire à l’offre d’ateliers proposée par le Graduate campus, qui propose des ateliers mixtes, que les participantes de PROWD sont encouragées à suivre en parallèle:

  • Applications for non-academic opportunities
  • Your Professional Profile: TRIMA
  • Networking, online profiles, and exploring the alternatives
  • Cafés carrière

Eléments principaux du programme

Evénement de lancement

Date et horaire: 30 octobre 2018, de 12h à 18h.

 

Une première partie (12h-13h30), ouverte au public académique, comprendra une présentation du programme et l’intervention d’expertes sur la question des carrières féminines, académiques et non-académiques.

 

Dans la seconde partie (13h30-18h), les participantes des deux volets de PROWD suivront un atelier intitulé « Power Training: rôle, pouvoir et défis quotidiens dans un environnement institutionnel », animé par Sybil Schädeli, formatrice et coach spécialiste des questions de leadership et de pouvoir.

 


Description de l’atelier:
 

Les femmes travaillant dans des entreprises organisées hiérarchiquement se retrouvent souvent dans des situations où elles ont l’impression que « quelque chose se passe ou se trame », sans toutefois comprendre de quoi il s’agit exactement, ni connaître les règles du jeu. Elles sont mal à l’aise ou en colère et ne trouvent pas toujours les mots pour pouvoir réagir habilement ou même jouer le jeu. Cet atelier traite des codes et des pratiques tacites, et vise à donner aux femmes la liberté de décider, dans une situation concrète, si elles souhaitent jouer le jeu avec habileté ou se tenir à l’écart.


Contenu:

  • Phénomènes et processus liés au pouvoir dans les structures hiérarchiques
  • Parler sans se comprendre: le langage des hommes et le langage des femmes
  • Jeux de pouvoirs et réponses aux attaques verbales et non-verbales


Langue: La partie officielle se déroulera en français. L’atelier sera donné en français mais les participantes pourront s’exprimer en français ou en anglais.

Atelier « Beyond academia: career strategies for women with doctorates »

Date et horaire: 20 novembre 2018, 10h-17h.

 

Description:


This workshop offers a platform to reflect on gender specific issues in career development, addressing questions such as: What is important to consider? Where are challenges and possible traps? How to make decisions considering one’s own career goals and family planning? How to negotiate (salary, in interviews) and deal with difficult questions? Using career development tools like the career anchor and the skills profile, the workshop will focus on issues women may encounter in their professional life. Working with their own concrete concerns, questions and situations, participants will work out a strategy for their next career steps and outline individual action plans.


Contenu:

  • Career Anchor (E. Schein & Van Maanen)
  • Skills profile and elevator pitch
  • Harvard concept for negotiations, e.g. salary negotiations
  • Group coaching for analysing case examples


Animation: Dagmar Engfer, coach et conseillère en développement de carrière.


Langue: L’atelier sera donné en anglais. Les participantes pourront s’exprimer en anglais ou en français.

Coaching en groupe

Date et horaire: 15 janvier 2019, de 10h à 13h ou de 14h à 17h.

 

Description:

Suite à l’atelier « Beyond academia: career strategies for women with doctorates », les participantes bénéficieront d’une séance de coaching en groupe de 3h, afin d’approfondir leur réflexion et de développer les outils introduits lors de l’atelier.

Les participantes qui souhaiteraient faire des séances de coaching supplémentaires (à leurs frais) pourront bénéficier d'un tarif préférentiel.

 

Animation: Dagmar Engfer, coach et conseillère en développement de carrière.

 

Langue: Les participantes pourront s’exprimer en français ou en anglais.
 

Atelier « Dépasser les stéréotypes: s’affirmer comme femme leader »

Date et horaire: 8 février 2019, de 9h à 17h.


Description:


Se basant sur des études scientifiques, cet atelier propose une représentation nuancée des différences interindividuelles et une ouverture à la diversité. L’objectif principal de l'atelier est de donner aux participantes des stratégies pour désamorcer les biais de genre, pour contrebalancer les points faibles de leur leadership selon leur style et de développer des compétences de négociation spécifiques pour les femmes.  


Contenu:

  • Où sont les femmes leaders?
  • Les biais de genre et les stéréotypes dans les processus organisationnels (évaluation des postulations, évaluation des performances, relations dans les groupes de travail et leadership)
  • Connaître son style de leadership
  • Contre-balancer les points faibles de son leadership
  • Améliorer sa visibilité en tant que femme leader
  • Dépasser les représentations de genre pour négocier au mieux


Animation: Marie-Paule Haefliger, psychologue FSP, coach executif et d’entreprise et formatrice.
 

Langue: L’atelier sera donné en français. Les participantes pourront s’exprimer en français ou en anglais.

Coaching individuel ou en groupe

Dates et horaires: À fixer entre les participantes et la coach.
 

Description: Suite à l’atelier « Dépasser les stéréotypes: s’affirmer comme femme leader », les participantes pourront choisir entre une séance de coaching individuel ou trois séances de coaching en groupe de 1h30, afin d’approfondir leur réflexion et de développer les outils introduits lors de l’atelier.

Les participantes qui souhaiteraient faire des séances de coaching supplémentaires (à leurs frais) pourront bénéficier d’un tarif préférentiel.

 

Langue: Les participantes pourront s’exprimer en français ou en anglais.

Autres événements (optionnels)

D’autres événements de format plus court (ateliers-midi, rencontres informelles, etc.) seront organisés selon les demandes et intérêts des participantes autour de thématiques comme la conciliation, les carrières duales, le marketing de soi, etc.

 

Des informations complémentaires sur ces événements suivront.

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