Vous êtes ici: UNIL > Bureau de l'égalité > Programmes et activités > StartingDoc > (futur-e-s) doctorant-e-s et post-doc

Pour les (futures) doctorant-e-s et post-docs

Deux guides et un site internet pour le succès de la relève académique

Les Bureaux de l’égalité des universités de Suisse latine proposent des programmes de soutien à la relève académique féminine, financés par le programme fédéral Egalité des chances (PFEC). Dans ce cadre, ils publient deux guides et un site internet destinés au étudiantes et étudiants tenté-e-s par doctorat, aux doctorantes et doctorants, ainsi qu’aux personnes qui démarrent un parcours postdoctoral.

Les Bureaux de l’égalité des universités de Suisse latine (Fribourg, Lausanne, Genève, Neuchâtel et de Suisse italienne) et de l’EPFL ont le plaisir de vous annoncer la sortie des guides « Bien démarrer sa thèse » et « Au-delà du doctorat », ainsi que le lancement du site internet www.releve-academique.ch. Les trois projets ont été financés grâces à des fonds du Programme fédéral égalité des chances (PFEC).

Les guides s’adressent à toutes les doctorantes et tous les doctorants, aux étudiantes et étudiants tenté·e·s par le doctorat et aux personnes qui démarrent leur parcours postdoctoral. Ils sont constitués de conseils pratiques entrecoupés de passages plus analytiques sur le parcours postdoctoral et l’égalité des chances en tant que dimension transversale. Les deux guides ont été rédigés par Corinne Dallera en collaboration avec les programmes de mentoring StartingDoc et Réseau romand de mentoring pour femmes. L’expérience accumulée par ces deux programmes mis en place par les Bureaux de l’égalité constitue la base de ces publications. La qualité et l’exactitude des informations contenues dans ces guides ont été garanties par un comité de lecture composé de représentant-e-s du corps professoral, des services universitaires en contact avec le public cible et des associations du corps intermédiaire.

Le site www.releve-academique.ch est aussi un projet de coopération entre les Hautes écoles universitaires de Suisse latine financé par le PFEC. Il vise à constituer une plateforme de conseil et soutien à la carrière académique pour la relève des universités de Suisse latine. Cette offre se veut très concrète et comprend plusieurs volets :
• Informations et conseils pratiques (concernant les différentes étapes du parcours académique).
• Inventaires des ressources et contacts utiles (formations, programmes de mentoring, de mobilité, bourses et subsides, contacts et partenaires, etc.).
• Documentation (documents, supports de cours, publications).

Les deux publications peuvent être commandées auprès du Bureau de l’égalité: egalite@unil.ch

TOP ^

dans ce site: