Vous êtes ici: UNIL > Bureau de l'égalité > Publications > Publications externes

Publications externes

Deux études sur l'égalité salariale | OFS - Etudes et famille | Salaire, promotion, maternité, harcèlement - La loi sur l'égalité vous protège | OFS - Panorama des hautes écoles 2007
 

Deux études sur l'égalité salariale

Deux études sur l'égalité salariale entre femmes et hommes ont été publiées en automne 2013.

Commandées par l'Office fédéral de la justice et le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes, ces études fournissent des pistes utiles pour la Suisse

Pour en savoir plus

TOP ^

OFS - Etudes et famille

Situation des personnes étudiant dans une haute école suisse et élevant des enfants, en 2009

Une étude publiée par l'Office fédéral de la statistique, Neuchâtel, 2012.

Qu’en est-il de la compatibilité entre les études et la famille dans les hautes écoles suisses? Le présent rapport éclaire la situation des étudiant·es avec enfants et compare celle-ci avec celle des étudiantes sans enfants. Les analyses sont pour l’essentiel basées sur les données de l’enquête sur la situation sociale et économique des étudiantes. Ce rapport thématique présente la proportion d’étudiantes, pour différents groupes d’étudiantes, ayant des enfants. La participation au marché du travail ainsi que l’emploi du temps pour les études, l’activité rémunérée et le travail domestique et familial des étudiantes avec et sans enfants sont aussi présentés, ainsi que la prise en charge des enfants et ses conséquences sur le cursus d’études. Un chapitre permet également de situer la Suisse dans le contexte international.  Avec ces résultats, le rapport livre des informations importantes sur les conditions-cadre d’études des étudiantes ayant des enfants. Il contribue ainsi au débat sur la compatibilité entre études et famille au niveau national et dans les hautes écoles.

TOP ^

Salaire, promotion, maternité, harcèlement - La loi sur l'égalité vous protège

Mode d'emploi pour comprendre la loi et faire valoir vos droits


Brochure pdf

Nouvelle publication pour promouvoir la Loi sur l'égalité entre les sexes, publiée par le Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud (BEFH).

A l'occasion des 30 ans de l'article constitutionnel sur l'égalité entre les sexes, le Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud (BEFH) a créé de nouvelles publications.

Dépliant pdf

Ces supports d'informations gratuits peuvent être commandés auprès à l'adresse suivante : www.vd.ch/egalite.

 

TOP ^

OFS - Panorama des hautes écoles 2007


Femmes et hommes dans les hautes écoles Suisses : indicateurs sur les différences entre les sexes.

Une nouvelle publication de l'Office fédéral de la statistique (OFS) et de la Conféence des recteurs des universités suisses (CRUS) sur la structure sexuée du paysage des hautes écoles Suisses.



Panorama des hautes écoles 2007 

Le système suisse de formation a connu de profonds changements au cours des vingt dernières années, notamment par la réforme de Bologne et la mise en place des hautes écoles spécialisées (HES) et hautes écoles pédagogiques (HEP).

Avec quelles suites pour l'évolution de l'égalité entre femmes et hommes dans la formation ?
La nouvelle étude de l'OFS et de la CRUS s'intéresse à cette question.

Elle analyse, sous l'angle de l'appartenance sexuelle, les entrées dans les hautes écoles, les parcours d'études, les diplômes obtenus, les entrées sur le marché du travail et la composition du personnel des hautes écoles. Elle montre dans quels domaines le rapport hommes-femmes tend vers l'égalité et dans quel autre la situation reste inchangée ou s'est même détériorée.

Quelque résultats:

  • Depuis trente ans, toujours plus de femmes entament ou achèvent des études avec succès dans les hautes écoles universitaires. Cette part fléchit légèrement à mesure que le niveau d'études augmente.
  • Le niveau du doctorat compte la plus faible proportion de femmes, mais les différences se sont réduites durant ces dernières années : 48% de la population qui commence un doctorat sont des femmes. Quant aux nouveaux titulaires d'un doctorat en 2010, 44% sont de femmes (personnes scolarisées à l'étranger non comprises).
  • Dans les hautes écoles spécialisées, le taux des femmes inscrites au niveau bachelor et master dépasse maintenant les 40%. Les hommes, quant à eux, sont largement minoritaires dans les hautes écoles pédagogiques. Seulement un peu plus de 10% des titres de bachelors leur sont décernés.
  • La part des hommes et des femmes varie toujours fortement selon les filières: les hommes sont majoritaires en Sciences exctes, en Génie mécanique et électrique, en Sciences économiques et en Sciences de la construction. Les femmes sont majoritaires en Médecine véterinaire, en Langues et littérature, en Pharmacie ainsi que dans les Sciences humaines et sociales.
  • Les chances d'accès au marché du travail sont à peu près semblables entre femmes et hommes. Les mères et les pères sont plus nombreux à travailler à temps partiel que les femmes et les hommes sans enfants. La part des pères qui travaille à plein temps est cependant deux fois plus élevée que celle des mères.
  • Le taux des femmes qui occupent un poste d'enseignement au niveau du professorat diminue avec le "prestige social" de l'institution universitaire: malgré leur faible présence au niveau de études (20%), les hommes occupent 59% des postes professoraux dans les Hautes écoles pédagogiques. Cette part grimpe à 69% dans le Hautes écoles spécialisées. L'évolution de l'égalité est particulièrement lente dans les Hautes écoles universitaires où 83% des postes professoraux sont toujours occupés par des hommes.

 

TOP ^

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 69220 59
Swiss University