JOM 2007

Ateliers organisés à l'Unil lors de la "Journée Oser tous les Métiers" 2007

Découvrir l'archéologie

Visite du musée romain de Vidy

Atelier double: au CHUV

Atelier mécanique

  • A quoi sert un dessin technique? Comment c'est fait?
  • Vie et travail d'une machine d'atelier.
  • Une pompe à vide, c'est quoi?
  • Un peu de pratique: petite réparation d'une pompe de prélèvement.
  • Du vécu: exemple d'une construction faite à l'Institut de Santé au Travail.
  • Petite promenade à travers l'Institut sur le thème: que fait un mécanicien dans une entreprise de service?
  • Encore un peu de pratique: questions/réponses.

Nos amies les bactéries

Lorsque l'on entend parler de bactéries, c'est très souvent pour déplorer les aspects négatifs engendrés par ces micro-organismes.

Mais les bactéries ne sont pas uniquement là pour nous causer des angines, des otites ou d'autres maladies désagréables. Au contraire, la grande majorité des bactéries sont très utiles à l'être humain et aux animaux, cetaines sont même indispensables.

Le but de cet atelier est de montrer les techniques de base du travail d'un laboratoire microbiologique en faisant découvrir certaines de ces bactéries. Nous procéderons notamment à la coloration et à l'observation des bactéries présentes dans els yoghourts et nous ferons des prélèvements d'air sur des géloses nutritives afin d'observer la croissance des bactéries présentes dans l'air que nous respirons.

De 9h à 12h, Institut de Santé au Travail, Rue du Bugnon 19 à Lausanne, salle de Colloques. Les 9 heures sont prévus sur place pour ce groupe.
2 groupes de 6 participant·e·s

 

La vie passionnante des chercheurs et chercheuses et les métiers de laboratoire

Le Biophore, le Centre Intégratif de Génomique et le Laboratoire "L'Eprouvette" organisent une journée de visites où les enfants auront la possibilité de passer d'un goupe de recherche à l'autre et se feront une idée des différents aspects des métiers de laboratoire. Des bactéries aux fourmis en passant par les plantes et l'être humain, les gènes et la microscopie électronique, ils se familiariseront avec les métiers de biologiste et de laborantin·e ainsi que les métiers annexes, indispensables au bon fonctionnement de la recherche.

Plusieurs activités pratiques leur seront proposées de façon très ludique. "L'Eprouvette" apportera un plus car c'est un lieu spécialisé dans l'accueil de groupes intéressés par les sciences et qui cette année vous pose la question suivante: C'est quoi déjà le prénom d'Alzheimer?

De 9h45 à 12h et/ou de 14h à 16h15. Repas possible avec les parents, goûter prévu de 16h15 à 17h.
7 groupes de 8 participant·e·s

 


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 20 59