Promotion de l'égalité
La promotion de l’égalité entre femmes et hommes s’est institutionnalisée à l’UNIL sous l’impulsion du Programme fédéral Egalité des chances. Ce programme, lancé en 2000 et visant à augmenter le nombre de femmes professeures, a mis à l’ordre du jour de toutes les Universités suisses la question de l’égalité entre femmes et hommes. C’est également ce programme qui a systématisé l’existence des postes de délégué·e·s à l’égalité et des politiques pour l’égalité entre femmes et hommes. Auparavant, certaines universités possédaient des instances chargées de ces questions, d’autres pas.
La politique de promotion de l’égalité des chances entre femmes et hommes de l’Université de Lausanne est une volonté émise par la Direction et ancrée dans ses plans stratégiques.
Pour 2006 – 2011 la Direction s’engageait « à lever les obstacles qui limitent la mixité et la mobilité sociale » et se donnait l’objectif d’atteindre un minimum de 25% de nomination de femmes au niveau professoral. Cet objectif a été atteint, cependant le taux de femmes professeures reste très modeste (voir chiffres). Dans le plan d’intention 2012 – 2016, la Direction réaffirme sa « volonté de garantir une représentation équilibrée des sexes à tous les niveaux des postes académiques ». Son objectif est d’arriver à un « minimum de 40% de nominations de femmes professeures » jusqu’en 2016.
La Directive « promotion de l’égalité à l’Université de Lausanne », émise en 2006, précise les objectifs de la Direction. Selon cette directive, le Bureau de l’égalité est chargé de mettre en œuvre la politique de promotion de l’égalité des chances entre femmes et hommes à l’UNIL. Pour qu’une telle mise en œuvre soit possible, il faut cependant que chaque instance de l’université intègre la promotion de l’égalité dans son fonctionnement.



