Vous êtes ici: UNIL > Egalité des chances > Le Bureau > Champs d'action

Champs d'action du BEC

Les champs d’action du Bureau de l’égalité sont fondés sur la promotion des trois modules du Programme fédéral égalité des chances, dont l’objectif global est d’atteindre 25% de femmes professeures au niveau suisse en 2012. Ces modules sont :

  • L’incitation à engager davantage de femmes professeures au sein de l’Université.

Le Bureau participe à différentes instances dont la Délégation égalité chargée de suivre les procédures de nomination à l’UNIL. De manière plus générale, le Bureau met en œuvre différentes activités et publications visant à sensibiliser la communauté universitaire ainsi que la cité à la problématique des carrières féminines.

  •  Le développement de projets d’encouragement pour la relève féminine.

Le Bureau collabore et coordonne différents programmes et projets de mentoring en collaboration avec les autres universités de Suisse dans le but de créer un réseau de soutien autour des jeunes femmes qui souhaitent progresser dans la carrière académique. Le mentoring peut se définir comme une relation d’accompagnement entre une personne expérimentée (la menta) qui guide et transmet son expérience à une collègue moins expérimentée (la mentee) qui souhaite s'engager dans le même domaine.

Le Bureau encourage également les carrières des femmes par l’octroi d’aides financières destinées spécifiquement à la relève féminine de l’Université de Lausanne.

Il assure conseil et soutien aux femmes rencontrant des difficultés, que ce soit dans leurs études ou leur travail, par le biais d’une permanence

  • Le développement de structures pour permettre aux hommes et aux femmes de concilier vie familiale et vie professionnelle.

Le Bureau impulse et accompagne la politique d’accueil de l’enfance pour l'ensemble de la communauté universitaire. Il gère également les aides financières, mises à disposition par la Direction, aux parents pour la garde de leur⋅s enfant⋅s. Une publication du Bureau porte sur les questions en lien avec la parentalité à l’Université.

ll impulse une politique d’égalité au niveau du personnel administratif et technique.

Enfin, comme ce site en témoigne, le Bureau se veut également une plateforme d’informations pour différentes questions liées à la promotion de l’égalité au sein de l’Université.
 


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

equilibre_180px1.jpg


Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 20 59