Vous êtes ici: UNIL > Egalité des chances > Archives > Evénements passés > Evénements annuels > 8 mars et 14 juin

8 mars et 14 juin

Journées des femmes? | 8 mars: Journée Internationale des Femmes | 14 juin : Journée nationale des femmes
 

Journées des femmes?

En Suisse et dans le monde, l'égalité des chances entre femmes et hommes est loin d'être atteinte. Il reste des disparités dans de nombreux domaines: formation, salaire, travail, violence, etc. (Pour en savoir plus, voir la rubrique "Le saviez-vous?")

Afin de répondre à cette situation, pour rappeler que cela n'est pas admissible et qu'il convient d'y réagir, des femmes (et des hommes) se rassemblent autour de deux dates:

  • Le 8 mars (international): Au début du XIX°s, des femmes de tous pays s'unissent pour défendre leurs droits et réclamer le droit de vote. Elles proposent dès 1917 cette journée de mobilisation internationale. Le 8 mars 2000 a vu à Genève le lancement européen de la marche mondiale des femmes.
  • Le 14 juin (national): Date de l'entrée en vigueur du principe de l'égalité des chances entre femmes et hommes dans la Constitution Fédérale (1981). Dix ans plus tard, lors de la grève des femmes, près d'un demi-milions de femmes se sont mobilisées pour exprimer leur indignation face au non-respect de ce texte. Malgré l'introduction de la loi sur l'égalité (LEg, 1996), il n'y a pas encore de réelle égalité des chances entre femmes et hommes en Suisse. Les mobilisations du 14 juin restent donc encore d'actualité.

8 mars: Journée Internationale des Femmes

  • 2006: le collectif 8 mars unil organise un débat contradictoire intitulé:

Quelle égalité pour quelle université ?

Mercredi 15 mars 2006 - 12h15 à 14h00

Université de Lausanne - Internef (ex B1), salle 271

Qu'est-ce que l'égalité ? Comment penser et proposer des mesures en faveur de la réalisation d'une égalité femmes / hommes alors que la société reste profondément inégalitaire ? Les mesures institutionnelles pour atteindre l'égalité à l'université sont-elles suffisantes? Que faire de plus ou différemment ?

Deux conférencières lanceront le débat (interventions de 15 minutes):

Helen Füger - Responsable du Service de l'égalité de l'Université de Fribourg

Patricia Roux - Professeure en Etudes Genre à l'Université de Lausanne

Puis débat avec la salle, animé par Silvia Ricci Lempen - journaliste et professeure remplaçante en Etudes genre

Organisation: Collectif 8 mars UNIL

  • 2005: Des animations et actions ont été organisées à l'UNIL sur le thème des violences (physique, psychique et symbolique) subies par les femmes. Dès 8h, des tracts ont été distribués sur le campus universitaire avec, entre autres, le programme de la journée. Dès 10 h, des animations réalisées par des membres de la FAE, du Groupe Regards Critiques et du Bureau de l'égalité des chances ont eu lieu au BFSH2; lieu où des affiches sexistes ont été exposées, afin de représenter les violences symboliques auxquelles les femmes sont confrontées au quotidien. Une Table ronde à la salle 2024 du BFSH2 a été organisée (de 12h à 13h30) sur le thème des violences envers les femmes avec Anne Marie Henchoz (collaboratrice pédagogique DFJ), Stéphanie Apothéloz (Déléguée à l'égalité à l'OFS et membre de l'Association La Meute) et Nadia Gaillet (SSP Vaud-Région).
    En ce qui concerne les manifestations en ville de Lausanne, des stands ont été présents à St-François de 10h à 18h. Une action des femmes sans-papiers a également eu lieu dès 9h à la Frat'. La soirée s'est terminée au Centre Chilien où de nombreuses animations étaient au rendez-vous.

  • 2004: De nombreuses femmes de l'Université ont suivi l'appel du groupe "femmes en colère" et se sont colorées de rouge pour exprimer leur raz-le-bol d'attendre l'égalité. Un loto de l'égalité, des chansons féministes et un appel à manifester le soir-même en ville venait compléter le programme de cette journée. (Organisée en collaboration avec des étudiantes et des représentantes du CI)

    Pour en savoir plus : www.femmesencolere.ch
  • 2003:  Lunch égalité sur le sexisme. Présentation de l'exposition "Les images mises à nu" et Atelier de décodage des images
  • 2002: Discussion-débat autour des attitudes et propos sexistes (organisé par le group égalité dans les formations médicales)

www.femmesencolere.ch

TOP ^

14 juin : Journée nationale des femmes

Date anniversaire en Suisse, le 14 juin marque notamment l'entrée de l'égalité dans la Constitution (1981), puis, dix ans plus tard, la grande mobilisation de la grève des femmes, lassées d'attendre une égalité de fait (1991).

A l'UNIL, le 14 juin est parfois souligné:

 

 


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 20 59