Subventions pour la relève féminine
Subventions Egalité | Règlements et formulaires "Egalité" | Sous-Commission | Subventions Tremplin | Règlements et formulaires "Tremplin" | Aides financières accordées par d'autres institutions
Subventions Egalité
| Délais de soumission : | 12 avril 2013 (un seul appel cette année) |
Le Bureau de l’égalité octroie des subventions au profit de la relève académique féminine de l'Université de Lausanne. Ces aides financières ponctuelles, d'un montant maximum de 5'000 CHF, doivent servir à financer des projets académiques (travail de terrain, participation à des colloques, séjours à l'étrangers, publications, etc.). Un appel à projets est prévu chaque année.
Public cible
La subvention s'adresse aux femmes de la relève de l'Université de Lausanne.
Offre
Une aide financière ponctuelle d'un montant maximum de 5'000 CHF pour soutenir un projet académique.
Inscription
Le dossier de candidature doit comprendre obligatoirement les documents suivants:
- une lettre de motivation;
- un CV;
- un dossier descriptif complet du projet comprenant un budget détaillé ;
- l'indication du montant de la subvention demandée;
- le formulaire ad hoc fourni par le Bureau de l'Egalité rempli, daté et signé.
Marche à suivre
Envoyer au Bureau de l'égalité des chances le formulaire de demande rempli et signé, accompagné des annexes requises avant le 12 avril 2013.
Sélection
La Commission Egalité des chances examine les dossiers en tenant compte des critères suivants:
- la qualité du CV;
- la pertinence du projet et la qualité du dossier;
- la présentation d'un budget cohérent;
- l'incidence sur la poursuite du parcours académique.
Versement de la subvention
Le versement est effectué une fois les justificatifs parvenus au Bureau de l’égalité.
Rapports
Les bénéficiaires de la subvention sont priées de fournir un rapport sur l’utilisation de cette dernière (cf. Art. 10 du règlement).
Le rapport (max. 2 pages) rend compte des travaux effectués et résultats obtenus. Doivent éventuellement être annexées au rapport les copies du livre, de l'article, de la présentation, du poster, etc. soutenus par la subvention. Joindre les justificatifs financiers originaux manquants.
Règlements et formulaires "Egalité"
FormDemandeSubvEgalite_2013.pdf
(281 Kb)
ReglSubventionEgalite2011.pdf
(219 Kb)
Sous-Commission
Composition de la sous-commission chargée de l'examen des demandes de subventions
| Valérie Cossy | Lettres |
| Torsten Vennemann | FGSE |
| Sophie Martin | FBM |
| Stefanie Brander | BEC |
Subventions Tremplin
| Délai de soumission : | 02.09.2013 |
Objectifs de la subvention Tremplin
La subvention Tremplin, financée par le Programme fédéral Egalité des chances, a pour objectif d'accroître le nombre de femmes susceptibles de poser leur candidature aux postes de professeur-e-s. Ce programme doit aider les femmes de la relève à franchir une étape dans leur parcours académique en leur offrant une possibilité supplémentaire d'étoffer leur dossier scientifique (fin de thèse, publications, séjour à l'étranger, etc.). La subvention, prévue sous forme de décharge à 50% pendant six mois, doit permettre aux candidates de se décharger de leurs tâches d'enseignement, d'encadrement et administratives afin de se consacrer essentiellement à leur recherche.
Public cible
Le programme s'adresse aux femmes de la relève académique qui n'ont pas de poste stabilisé (doctorantes en toute fin de thèse, post-doctorantes, maîtres-assistantes, chargées d'enseignement, MER) et qui visent une carrière académique. Les candidates doivent occuper un poste rémunéré à l'Unil.
Offre
Le contrat des candidates n'est pas interrompu et le salaire continue d'être versé normalement. La subvention doit servir à financer le remplacement des candidates durant leur décharge de six mois maximum. L'enveloppe à disposition pour chaque remplacement ne dépassera pas un montant maximum de 25'000 CHF.
Inscription
Les candidates intéressées sont priées d'envoyer au Bureau de l'égalité des chances un dossier comprenant les éléments suivants:
- Une lettre de motivation indiquant le parcours, les ambitions et perspectives d'avenir;
- Un CV avec liste de publications;
- Une description des tâches qui seront déchargées (cahier des charges);
- Une description du projet qui sera développé durant la période de décharge (y compris planification des tâches, calendrier);
- Un budget détaillé et l'indication du montant de la subvention demandée;
- Le formulaire ad hoc fourni par le Bureau de l'Egalité rempli, daté et signé;
- Une lettre de recommandation du/de la supérieur-e hiérarchique/de l’institut;
- Tout autre document pertinent.
Sélection
La sélection des candidates est effectuée par les membres académiques de la Commission consultative de l'égalité, avec approbation finale de la Direction, selon les critères suivants:
La qualité du CV;
- La présentation d'un budget cohérent;
- L'incidence sur la poursuite du parcours académique;
- La motivation pour une carrière académique;
- La qualité du dossier et du projet prévu durant la décharge;
- La justification du besoin de la décharge (ex. charges familiales);
- L’incidence de la décharge en tant qu'accélérateur de carrière;
- La faisabilité de la décharge;
- Le soutien de son institut de rattachement. Pour les chercheuses du CHUV, une implication financière significative de l’institution employeuse;
- Eventuellement, le degré de l'ancrage / du lien avec l'Université de Lausanne.
La Commission pourra demander à rencontrer personnellement les candidates.
Le soutien de la hiérarchie est bien sûr indispensable au bon déroulement de chaque décharge.
Attention : les projets de séjour à l'étranger et ceux des candidates venant d'une faculté où les femmes sont sous-représentées seront traités avec le plus grand intérêt.
Règlements et formulaires "Tremplin"
Formulaire_Demande_Subvention_Tremplin_2013.pdf
(184 Kb)
Reglement_Subvention_Tremplin_2011.pdf
(226 Kb)
Aides financières accordées par d'autres institutions
La Faculté de Biologie et Médecine s’est dotée d’une commission « Pro-Femmes » chargée de la promotion académique des femmes en FBM et qui octroie notamment des bourses
Pour l’UNIL et L’EPFL, la Fondation Erna Hamburger octroie des bourses aux femmes effectuant une thèse.
Pour L’EPFL et L’EPFZ, la Fondation Anna Caroline octroie des aides financières aux doctorantes
Le Fonds National Suisse de la recherche scientifique met chaque année au concours un nombre limité de subsides Marie Heim-Vögtlin (MHV) en faveur de la promotion des femmes dans la recherche. Les subsides MHV sont destinés à des candidates au doctorat ou post-doctorat dans toutes les disciplines encouragées par le FNS et permettent aux bénéficiaires d'effectuer un projet de recherche.
Le FNS et la Conférence des recteurs des universités suisses (CRUS) encouragent également des programmes doctoraux de haut niveau en Suisse. Ce soutien est accordé d’une part à des programmes de formation de candidat-e-s au doctorat et, d’autre part, aux recherches effectuées en vue de l'accès au doctorat. L'encouragement est ouvert à tous les domaines scientifiques. Le FNS souhaite que 40% des candidat-e-s au doctorat soient de jeunes femmes.
De manière plus générale, le FNS dispose de nombreuses possibilités d’encouragement aux personnes, pour leur carrière scientifique. N’hésitez pas à consulter leur site, qui vous informera de manière claire à propos de ces différentes aides.
La Direction de l’Université de Lausanne met au concours une dizaine de bourses de recherche destinées aux assistant-e-s, doctorant-e-s de l'UNIL ou futurs doctorant-e-s au bénéfice d’un master de l’UNIL, intéressé-e-s à effectuer un séjour de recherche à l’étranger.
De nombreuses possibilité d’aides financières non spécifiquement adressées aux femme existent encore. Pour en savoir plus, nous vous encourageons à consulter la base de données Amarillo, qui vous permet de rechercher les aides financières les plus adaptées à vos besoins. Vous pouvez également prendre contact avec le Service des affaires socio-culturelles de l’UNIL.
Autre lien :
"L'inégalité, un problème qui s'entête"
A l'occasion des dix ans du Bureau de l'égalité, Uniscope a consacré un dossier aux questions d'égalité sur le campus, avec notamment un entretien de Stefanie Brander (numéro 566, 12 septembre - 9 octobre 2011).
"Discrimination positive: vers l'égalité ?"
Interview de juin 2011 Stefanie Brander dans "l'Auditoire"
Article en format pdf
(1678 Kb)




