Je suis enceinte, que faire?
1. Annoncer votre grossesse à votre supérieur-e hiérarchique, avec un certificat médical qui atteste de votre grossesse et informe de la date prévue pour l’accouchement, avec une copie au Service des Ressources humaines. Il n’y a aucune obligation d’annoncer sa grossesse. Par contre, plus tôt la grossesse est annoncée, plus vite les mesures de protection peuvent être prises. En outre, on pourrait imaginer qu’on puisse reprocher à une femme enceinte qui n’annoncerait sa grossesse que proche du terme qu’elle a failli à son devoir de diligence et de fidélité envers l’employeur, dans la mesure où celui-ci doit pouvoir organiser, dans des délais raisonnables, le remplacement de la personne absente. Cette obligation d’information doit être mise en balance avec le droit pour la femme enceinte de ne pas divulguer des faits relevant de sa sphère personnelle et intime. En conclusion, vous n’avez pas l’obligation d’annoncer votre grossesse dans un quelconque délai, mais si vous souhaitez bénéficier des mesures de protection, vous devez la rendre officielle. D’autre part, il est nécessaire d’en faire part à l’employeur dans un certain délai avant terme, pour que celui-ci puisse organiser le remplacement (le délai sera plus court pour le personnel administratif et plus long pour les cadres).
2. Pour les femmes soumises au Règlement du 13 juin 2007 sur les assistants à l’UNIL, demander la prolongation de votre contrat (selon art. 24).
3. Demander un entretien avec votre supérieur-e hiérarchique afin de discuter des conditions de travail durant votre travail, de l’accomplissement de votre cahier des charges pendant votre congé et faites lui des propositions concrètes, si nécessaire, concernant votre remplacement pendant votre absence.
Association JeunesParents
L'association JeunesParents conseille et aide les jeunes et leur entourage à gérer les questions liées à la maternité et à la parentalité.



