La JOM à l'Unil - Jeudi 12 novembre 2009

Ateliers proposés à l'Unil et au CHUV

Suivre un parent du sexe opposé sur son lieu de travail

La journée ou une partie de la journée

La vie passionnante des chercheurs et chercheuses et les métiers de laboratoire

Toute la journée de 09h45 - 12h00 et de 13h30 à 16h15 : nombre d’enfants maximum : 24
Que le matin de 09h45 à 12h00 : nombre d’enfants maximum : 8
Que l’après-midi de 13h30 à 16h15 : nombre d’enfants maximum : 8

Le Biophore, le Centre Intégratif de Génomique et le Laboratoire « L’Eprouvette » organisent une journée de visite où les enfants auront la possibilité de passer d’un groupe de recherche à l’autre et se feront une idée des différents aspects des métiers de laboratoire. Des bactéries aux fourmis en passant par les plantes et l’être humain, les mouches, les chauves-souris, les chouettes et les hiboux, les gènes et la microscopie électronique, ils se familiariseront avec les métiers de biologiste et de laborantin-e ainsi que les métiers annexes, indispensables au bon fonctionnement de la recherche.

Plusieurs activités pratiques seront proposées de façon très ludique. « L’Eprouvette » apportera un plus car c’est un lieu spécialisé dans l’accueil de groupes intéressés par les sciences.

C'est pour une fille ou pour un garçon ?

Atelier d’une demi-journée animé par Mme Anne Dafflon-Novelle, Dr. en psychologie
de 09h30 à 12h00 à l’Anthropos Café. Nombre d’enfants maximum : 15

A quoi tu joues ?

D’un côté les pages roses avec les berceaux, les Barbies et les karaokés, de l’autre, les pages bleues, avec les voitures de pompier, les vélos estampillés Spiderman et les Legos. La dînette, est-ce que c’est vraiment que pour les filles ? Mais qui trouve-t-on aux commandes des restaurants gastronomiques ? C’est quoi un garçon manqué ? et les filles manquées, ça existe?

Quels jouets sont vendus aux rayons filles et aux rayons garçons des magasins spécialisés ? Comment sont présentés les filles et les garçons dans la pub ? Quelles sont les implications sur les choix d’orientation scolaire et professionnelle des jeunes ? La participation à cet atelier interactif permettra de répondre à toutes ces questions et de discuter avec les enfants du fait qu’on peut vraiment oser tous les métiers.

 

Au CHUV : 3 ateliers différents

09h00 – 12h00 Institut de Santé au Travail, Rue du Bugnon 19, Lausanne.

1) Atelier double : Mécanique / Nos amies les bactéries : nombre d’enfants : 12

- Mécanique (durée environ 1 heure)

A quoi sert un dessin technique - Vie et travail d’une machine d’atelier - Une pompe à vide, c’est quoi ?  Un peu de pratique : petite réparation d’une pompe de prélèvement (accus) - Du vécu : exemple de construction faite à l’IST - Petite promenade à travers l’Institut sur le thème de : que fait un mécanicien dans une entreprise de service ? - Encore un peu de pratique : questions / réponses

- Nos amies les bactéries (durée environ 2 heures)

Lorsque l’on entend parler de bactéries c’est très souvent pour déplorer les aspects négatifs engendrés par ces micro-organismes. Mais les bactéries ne sont pas uniquement là pour nous causer des angines, des otites ou d’autres maladies désagréables. Au contraire, la grande majorité des bactéries sont très utiles à l’homme et aux animaux, certaines sont même indispensables. Le but de cet atelier est de montrer les techniques de base du travail d’un laboratoire microbiologique en faisant découvrir certaines de ces bactéries. Nous procéderons notamment à la coloration et à l’observation des bactéries présentes dans les yoghourts et nous ferons des prélèvements d’air sur les géloses nutritives afin d’observer la croissance des bactéries dans l’air que nous respirons.

2) Atelier chimie 9h00 – 12h00  : Institut de Santé au Travail, Rue du Bugnon 19, Lausanne. Nombre d’enfants : 4
 

EXTRACTION ET ANALYSE DE PIGMENTS VEGETAUX ET DE COLORANTS

Dans cette expérience, les substances extraites des différents légumes (carottes, orange, paprika,…) sont des pigments appartenant à la famille des caroténoïdes. Ils sont analysés par chromatographie sur couche mince.

Les caroténoïdes sont des pigments insolubles dans l’eau mais solubles dans des solvants comme le dichlorométhane. Ces caroténoïdes (ß-carotène) sont synthétisés par les plantes et sont nécessaires au processus de photosynthèse.

Des colorants présents dans différents feutres seront également analysés par la technique de chormatographie sur couche mince.

3) Atelier métrologie/amiante 14h00 – 16h00 : Institut de Santé au Travail, Rue du Bugnon 19, Lausanne. Nombre d’enfants: 8

METROLOGIE

Démonstration des moyens à disposition pour évaluer la qualité de l’air à l’intérieur d’un bâtiment.

Manipulation de divers appareils de mesures.

AMIANTE

Démonstration de la procédure pour mettre en évidence les fibres d’amiante dans différents matériaux (analyse microscopique).

 

Journée "Osez tous les métiers" 2005


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 20 59