Plan d'action de la Direction de l'Unil pour l'égalité
Plan d'action égalité 2013-2016 | Projet Visions 50/50 - Plans d'action facultaires
Plan d'action égalité 2013-2016
Dans le cadre du Programme fédéral "Égalité des chances entre femmes et hommes / études genre" 2013-2016", l’Unil a déposé auprès de la Confédération un nouveau plan d’action pour l’égalité en automne 2012. Ce plan a été rédigé en coopération étroite entre le Bureau de l’égalité, les membres de la Commission consultative à l’égalité et la Direction.
La première partie du document analyse la situation à l'Université de Lausanne, développe la vision de la Direction en la matière, et pose les objectifs généraux qu'elle s'est donnés :
- Nommer au minimum 40% de femmes aux postes professoraux à l’horizon 2016
- Développer une politique de soutien à la relève académique et sensible à la promotion de l’égalité entre femmes et hommes.
- Soutenir les personnes ayant des charges familiales ou qui sont en situation de couple à double carrière.
- Assurer la poursuite, après l’arrêt de la contribution financière de la Confédération, du Bureau de l’égalité et des programmes qui ont fait leurs preuves, comme par exemple le mentoring.
- Garantir l’égalité entre femmes et hommes au sein du personnel, à tous les niveaux, en développant des mesures spécifiques pour la gestion du personnel.
La deuxième partie du Plan d’action énumère les 27 mesures que l’Unil se propose de mettre en oeuvre pour faire avancer l’égalité entre femmes et hommes. Elles concernent:
- l’ancrage institutionnel de l’égalité des chances ;
- l’augmentation de la proportion de femmes parmi le corps professoral et dans les instances de décision;
- la promotion de la relève académique;
- l’amélioration des conditions pour les personnes ayant des obligations familiales;
- la réussite des études et la suppression de la ségrégation horizontale dans le choix de filières;
- l’égalité dans la gestion et le développement du personnel.
Une des mesures centrales de ce nouveau plan d’action de l’Unil, inscrite dans l’axe « ancrage institutionnel de l’égalité des chances », est le mandat donné par la Direction aux facultés de définir elles-mêmes leurs objectifs et mesures propres pour promouvoir l’égalité.
Documents :
- Catalogue de bonnes pratiques du Bureau de l’égalité à l’attention des décanats
- Plan d’action 2013-2016
Projet Visions 50/50 - Plans d'action facultaires
Une représentation équilibrée des sexes à tous les niveaux des postes académiques ne peut être atteinte qu’en collaboration étroite avec les facultés, c’est-à-dire en prenant en compte la situation spécifique de chaque faculté.
C’est la raison pour laquelle la Direction a souhaité faire collaborer les facultés à son projet «Vision 50/50» et les a impliquées dans l’élaboration du plan d’action de l’UNIL pour l’égalité des chances. Des groupes de travail mis en place par les sept décanats sont en train de définir des objectifs et des mesures en fonction de la situation spécifique de chaque faculté. Cette démarche a déjà démarré et sera effectuée en parallèle avec l’application du Plan d’action 2013-2016 de la Direction.


