Oser tous les métiers / Futur en tous genres
JOM 2012 à l'Unil : pour les enfants des étudiant·e·s et collaborateur·trice·s | Qu'est-ce que la journée Oser tous les métiers ? | Objectifs
JOM 2012 à l'Unil : pour les enfants des étudiant·e·s et collaborateur·trice·s
![]() JOM ou anciennement "Futur en tous genres" |
La prochaine journée Oser tous les métiers
|
Qu'est-ce que la journée Oser tous les métiers ?
La journée Oser tous les métiers (jom), organisée depuis 2003 dans tout le canton de Vaud et également ailleurs en Suisse (Futur en tous genres est le nom du projet national), permet aux filles et aux garçons de la 5ème à la 7ème année de découvrir de nouveaux horizons professionnels et de participer à différents ateliers.
Si leur parent n’est pas disponible ou que son activité est déjà connue, les élèves peuvent accompagner à son travail une personne de leur entourage (oncle/tante, parrain/marraine, etc.), dont la profession suscite leur intérêt.
Objectifs
Combattre les stéréotypes et proposer aux enfants
une palette plus large de choix professionnels !
La journée Oser tous les métiers se veut une journée croisée père-fille/mère-fils, favorisant le décloisonnement des rôles et des métiers entre les sexes.
Ses objectifs principaux sont de:
- permettre aux filles et aux garçons d’explorer des univers professionnels nouveaux et d’élargir leurs horizons dans la perspective des choix à venir;
- permettre aux jeunes d’aborder librement avec leurs parents, sans préjugés, des questions sensibles telles que leur vision de l’avenir, l’enjeu du choix professionnel, les places respectives du travail et de la famille dans la vie.



