Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
EN    FR  
Vous êtes iciUNIL > Enseignement > Apprendre le français > Diplôme de français langue étrangère

Diplôme de français langue étrangère

annabel_parsa_web.jpg (Annabel Parsa)
F. Imhof © UNIL

Annabel Parsa, Diplôme de français langue étrangère

J’ai été très suprise par la variété et la richesse des cours offerts à l’EFLE. L’enseignement va bien au-delà de simples cours de langue! Les cours de culture et de didactique nous incitent à mettre en perspective les notions de culture et de langue maternelle, à réfléchir à ce qu’elles représentent pour nous. J’ai aussi adoré les cours de littérature, notamment grâce aux enseignant·e·s qui ont vraiment la fibre pédagogique et s’efforcent de nous faire progresser individuellement. A mon grand étonnement, je me suis passionnée pour des matières qui ne me motivaient pas particulièrement au premier abord, comme la traduction et la linguistique. J’apprécie beaucoup cette diversité de domaines, qui permet d’étudier le français sous de multiples angles. C’est une chance de pouvoir apprendre une langue à travers la littérature, le théâtre... Cette connaissance de contextes variés et des aspects culturels nous aidera à nous intégrer en pays francophone !

Pour en savoir plus, découvrez le témoignage d'Annabel dans notre galerie de portraits.

 

Le Diplôme de français langue étrangère est destiné à des personnes dont la culture et / ou la langue de référence n’est pas le français (titre de fin d’études secondaires obtenu dans un pays ou un territoire non francophone). Il offre une formation étendue en français langue étrangère (FLE) dans ses dimensions langagières et culturelles et dispense les savoirs théoriques en littérature, linguistique, didactique qui sont nécessaires à une bonne maîtrise de ce domaine (littératures francophones, linguistique et sociolinguistique du français, didactique de la littérature et de la langue, etc.).

Les personnes qui choisissent le cursus Diplôme souhaitent approfondir leurs connaissances dans le champ du FLE. Elles se destinent plus particulièrement à l’enseignement du FLE dans un pays ou une région non francophone ou désirent compléter une formation en français acquise à l’étranger.

Les étudiantes et étudiants qui n’ont pas les connaissances linguistiques requises pour l’accès à la filière Diplôme sont tenu·e·s d’effectuer une année préparatoire (niveau A2), éventuellement précédée d'une année élémentaire (niveau A1).

Organisateur
Ecole de français langue étrangère

Grade décerné
Diplôme de français langue étrangère

Crédits ECTS
120

Durée
4 semestres

Langue d'enseignement
Français

Délai d'inscription
30 avril. Si vous devez obtenir un visa pour étudier en Suisse, vous devez déposer votre dossier d'ici au 28 février.

Pour aller plus loin
Inscription
Horaires des cours

Comme beaucoup de diplômées et diplômés de langue des universités, ceux de l’EFLE se dirigent vers l’enseignement (du français aux non-francophones). D'autres débouchés sont aussi possibles, qui ressemblent alors à ceux des graduées et gradués en Lettres.

Concernant l’enseignement du français au Tessin ou en Suisse alémanique, il est conseillé de choisir la discipline Français langue étrangère dans le cadre d'un Baccalauréat universitaire ès Lettres.

Les étudiantes et étudiants qui répondaient aux conditions d’entrée de l’Ecole de français langue étrangère sans répondre aux conditions d’inscription en Faculté des lettres et qui ont obtenu un diplôme de l’EFLE peuvent s’inscrire en Faculté des lettres.

Plus d'informations sur les perspectives professionnelles

 

Sous réserve de modifications. Seuls les textes réglementaires font foi.
Dernière mise à jour: 17 août 2016

Recherche:
 Go
 
rss/atom
facebook twitter youtube instagram linkedin google 

Pour en savoir plus, téléchargez la brochure de l'Ecole!

Couverture Lettres 2015

Plus d'infos

Ecole de français langue étrangère

Université de Lausanne
Bâtiment Anthropole
1015 Lausanne

efle@unil.ch
www.unil.ch/fle

Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax +41 21 692 20 15
Swiss University