EN    FR  
Vous êtes iciUNIL > Enseignement > Masters > Sciences de l'environnement

Maîtrise universitaire ès Sciences en géosciences de l'environnement

INFORMATIONS GENERALES  
Organisateur Université de Lausanne - Faculté des géosciences et de l'environnement
Ecole des géosciences et de l'environnement
www.unil.ch/gse
www.unil.ch/masterenvi
Grade décerné Maîtrise universitaire ès Sciences en géosciences de l'environnement, mention «Processus physiques et chimiques de l'environnement», «Analyse, monitoring et représentation du risque» ou «Enjeux sociaux de l'environnement»
Master of Science (MSc) in Environmental Geosciences, subject area «Physical and Chemical Processes of the Environment», «Analysis, Monitoring and Presentation of Natural Hazards» ou «Environmental Social Issues»
Crédits ECTS 120
Durée 4 semestres
Délai d'inscription 30 avril. Ce programme débute uniquement au semestre d'automne.
Candidats devant obtenir un visa en vue d'études en Suisse: 28 février.
Langue d'enseignement Essentiellement français, quelques cours en anglais. Niveau conseillé: C1. Le mémoire peut être rédigé en anglais.
Transparent Transparent
Contenu  
Présentation générale Le Master ès Sciences en géosciences de l’environnement traite de la relation homme - environnement et de ses conséquences. On s’attache à analyser et comprendre les différents aspects de cette relation, à en quantifier les interactions, pour finalement être en mesure de proposer des stratégies d’action. Ceci implique une évaluation claire des risques et la définition de limites au-delà desquelles les risques sont inacceptables, tant pour l’homme que pour la nature. Implémenter concrètement ces limites au sein
même de la société nécessite d’évaluer précisément leurs conséquences et la manière dont les différents groupes sociaux les perçoivent.

L’enseignement de ce Master met donc l’accent sur la compréhension des processus et leur quantification, l’estimation et la gestion des risques, et l’évaluation de la faisabilité et de l'efficacité des actions possibles. Pour ce faire, le programme s’articule autour des champs de compétences suivants: la préoccupation environnementale, la connaissance des mécanismes fondamentaux de l’environnement, la connaissance
des dangers et aléas et leur représentation, l’analyse de données, la construction et la gestion des risques ainsi que leur réduction.
Compétences développées et débouchés professionnels Les études universitaires développent, outre des savoirs et des connaissances académiques spécifiques, un grand nombre de compétences transversales.
A l’issue d’un Master, les étudiants devraient ainsi avoir acquis des compétences telles que : communication orale et écrite, esprit critique, d’analyse et de synthèse, conduite d’une recherche, apprentissage et transmission de connaissances, autonomie et formation de jugements dans le domaine
de spécialisation et dans des domaines connexes.
Cet éventail de compétences, associées le cas échéant aux connaissances spécialisées acquises pendant les études, prépare à des fonctions professionnelles et des secteurs d’insertion très variés.

On peut notamment citer les débouchés suivants :
  • Institutions de recherche
  • Bureaux de consultants spécialisés dans le traitement des dangers naturels
  • Administrations en charge des politiques environnementales
  • Mouvements associatifs dédiés à la protection de l’environnement
  • Management environnemental au sein d’entreprises
  • Enseignement
Horaires et descriptifs des cours Lien vers Unidoc

 

Sous réserve de modifications.
Dernière mise à jour: 18 août 2014

Recherche:
 Go
 
rss/atom
facebook twitter youtube instagram linkedin itunes 

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche complète!

Maîtrise universitaire ès Sciences en géosciences et environnement, PDF, 164 Kb

Version février 2014

Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax +41 21 692 20 15
Swiss University