Vous êtes iciUNIL > Enseignement > Etudiants > Concours Durabilis UNIL-EPFL  > Lauréats OUI-DD 2008

Lauréats OUI-DD 2008

  • Claire Bufflier, étudiante en architecture à l'EPFL, a été primée pour son projet de mémoire intitulé:

"Utilisation des matériaux locaux dans les bâtiments scolaires au Mali" et "un centre de formation professionnelle pour Masson à Bamako/Mali"

Ce projet se distingue par la grande cohérence de la démarche - du concept théorique à l'application - par son souci de prendre en considération une perspective historique et par la mise en avant d'une situation locale parfaitement intégrée. Les dimensions sociales et environnementales de la démarche sont bien approfondies.

Résumé 1  (79 Ko)

Résumé 2  (81 Ko)

  • Romain Nägeli, étudiant en génie civil à l'EPFL, a été primé pour son projet de Master intitulé:

"Développement d'un référentiel pour l'usage durable des matériaux de construction à Genève. Application au gravier et bois de construction"

Ce travail se caractérise par une bonne maîtrise de la complexité des flux de matière première qui permet d'établir un référentiel solide et quantifié et qui pourrait s'avérer très utile pour la conduite des politiques publiques.

Résumé  (21 Ko)

  • Philippe Reymond, étudiant en sciences de l'ingéniérie de l'environnement à l'EPFL, a été primé pour son projet de Master intitulé:

"Elaboration d'une méthodologie permettant de déterminer l'option la plus durable pour le traitement des boues de vidange dans une ville moyenne d'Afrique subsaharienne. Application à la ville de Sokodé au Togo"

Ce projet constitue une excellente analyse d'un objet technique décisif du point de vue de l'environnement et de la santé publique (boue de vidange) dans les pays du Sud, qui se distingue en outre par une étude très subtile des acteurs sociaux.

Résumé  (19 Ko)

  • Jan Rosset, étudiant à l'Université de Lausanne en faculté des géosciences et de l'environnement, a été primé pour son mémoire de licence intitulé:

"Les représentations sociales du développement durable en lien avec les politiques de gestion du territoire dans l'agglomération lausannoise"

Ce travail, très bien rédigé et soutenu par des enquêtes originales, met en évidence de manière pertinente la nécessité de construire une vision commune du développement durable au sein des collectivités et acteurs politiques.

Résumé  (28 Ko)

Recherche:
 Go
 
rss/atom
facebook twitter youtube instagram linkedin itunes 
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax +41 21 692 20 15
Swiss University