EN    FR
Vous êtes iciUNIL > Enseignement > Apprendre le français > Diplôme de français langue étrangère

Diplôme de français langue étrangère

INFORMATIONS GENERALES
Organisateur Université de Lausanne – Ecole de français langue étrangère
www.unil.ch/fle
Grade décerné Diplôme de français langue étrangère
Durée 4 semestres
Délai d'inscription 30 avril
Attention: le délai pour les personnes ayant besoin d'un visa est fixé au 28 février.
Langue d'enseignement Français
Transparent Transparent
CONTENU
Présentation générale des études Ce cursus est destiné à des personnes dont la culture et/ou la langue de référence n’est pas le français (titre de fin d’études secondaires obtenu dans un pays ou un territoire non francophone). Il offre une formation étendue en français langue étrangère dans ses dimensions langagières et culturelles et dispense les savoirs théoriques en littérature, linguistique, didactique qui sont nécessaires à une bonne maîtrise de ce domaine (littératures francophones, linguistique et sociolinguistique du français, didactique de la littérature et de la langue, etc.)

En première année, les étudiants et les étudiantes suivent des cours de langue, de littérature et de linguistique. Ils acquièrent des connaissances méthodologiques de base.
En deuxième année, ils perfectionnent leurs compétences linguistiques et élargissent leur champ d’étude au monde francophone ainsi qu’à la didactique. Ils choisissent également un module hors de l’Ecole de français langue étrangère (10 crédits ECTS) pour élargir leur domaine de spécialité.

Les étudiants qui n’ont pas les connaissances linguistiques requises pour l’accès à la filière Diplôme sont tenus d’effectuer une année préparatoire. Celle-ci comprend une quinzaine d’heures de cours hebdomadaire consacrées à la pratique systématique de la langue écrite et orale, à la découverte des pratiques culturelles ainsi qu’à une réflexion sur ces pratiques.
Débouchés Comme beaucoup de diplômés de langue des universités, ceux de l’EFLE se dirigent vers l’enseignement (du français aux non-francophones). Concernant l’enseignement au Tessin et en Suisse alémanique, il est conseillé aux candidats suisses au Diplôme de s'informer, avant le début des études, de la reconnaissnce de ce titre auprès des Départements de l'instruction publique des cantons où ils désirent enseigner.
L'étudiant ou l'étudiante dont le titre n'est pas reconnu pour l'inscription en Lettres mais ayant obtenu le Diplôme de FLE est admissible sans préalable en Bachelor ès lettres. Seule contrainte, le FLE ne peut plus être choisi comme discipline.
Horaires et descriptifs des cours Lien vers Unidoc

Sous réserve de modifications.
Dernière mise à jour: 22 novembre 2010

dans ce site:

Go

rss/atom
facebook  twitter  youtube  instagram  linkedin  itunes

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche complète!

Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 69211 11  -  Fax +41 21 69220 15
Swiss University