EN    FR  
Vous êtes iciUNIL > Enseignement > Masters > Droit et économie

Maîtrise universitaire en Droit et économie

INFORMATIONS GENERALES  
Organisateur Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique & Faculté des hautes études commerciales (HEC Lausanne)
www.hec.unil.ch/mde
www.unil.ch/droit
Grade décerné Maîtrise universitaire en Droit et économie
Master of Law (MLaw) in Law and Economics
Crédits ECTS 90
Durée 3 semestres
Délai d'inscription 30 avril. Ce programme débute uniquement au semestre d'automne.
Les candidats devant obtenir un visa en vue d'études en Suisse doivent déposer leur dossier deux mois avant ce délai.
Langue d'enseignement Français, quelques cours en anglais. Niveau conseillé: C1.
   
CONTENU  
Présentation générale et objectifs Organisé conjointement par la Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique et HEC Lausanne, ce cursus a pour objectif de compléter les formations initiales en droit, respectivement en sciences économiques, par une approche interdisciplinaire permettant aux étudiants issus de chacune de ces deux disciplines d’acquérir de très bonnes connaissances dans l’autre domaine.
Il existe en effet un besoin manifeste de professionnels alliant de fortes connaissances juridiques à la maîtrise des paramètres éco- nomiques.
A l’heure où les compétences transversales sont de plus en plus importantes, la Maîtrise universitaire en Droit et économie (MDE) offre aux étudiants en droit, respectivement en sciences économiques, la possibilité d’acquérir un savoir pertinent pour les divers secteurs économiques du monde des affaires.
La MDE est ciblée avant tout sur le droit commercial et financier, la gestion d’entreprises et la fiscalité; au-delà de ces domaines centraux, elle offre une importante flexibilité dans le choix des cours en fonction des intérêts des étudiants.
Compétences développées et débouchés professionnels Les études universitaires développent, outre des savoirs et des connaissances académiques spécifiques, un grand nombre de compétences transversales, telles que : communication, esprit critique, d’analyse et de synthèse, conduite d’une recherche, apprentissage et transmission de connaissances, rigueur dans la rédaction, autonomie et formation de jugements dans le domaine de spécialisation et dans des domaines connexes.
Cet éventail de compétences, associées aux connaissances spécialisées acquises pendant les études, prépare à des fonctions professionnelles et des secteurs d’insertion très variés, notamment ceux listés dans la rubrique «Débouchés professionnels».

La Maîtrise universitaire en Droit et économie permet aux titulaires d’un Baccalauréat universitaire en Droit d’accéder au stage d’avocat. La Maîtrise permet également de bénéficier d’équivalences dans le cadre des formations liées au brevet d’experts-fiscaux et d’experts-comptables.

Divers débouchés sont envisagés :

  • Sociétés industrielles, assurances, fiduciaires
  • Banques privées, banques d’affaires, placements collectifs, gérants de fortune
  • Conseil juridique (avocats), audit, comptabilité, conseil fiscal, compliance
  • Administrations fiscales, services financiers des collectivités publiques
  • FINMA, SECO, SIX, COMCO, OFJ, COPA, MROS
  • Organisations internationales, notamment OMC, OCDE
  • Organisations patronales et syndicales
Horaires et descriptifs des cours www.hec.unil.ch/mde
   

 

Sous réserve de modifications
Dernière mise à jour: 11 mars 2014

Recherche:
 Go
 
rss/atom
facebook twitter youtube instagram linkedin itunes 

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche complète!

Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax +41 21 692 20 15
Swiss University