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Maîtrise universitaire en méthodologie d'enquête et opinion publique

 

INFORMATIONS GENERALES  
Organisateur Université de Lausanne
Université de Neuchâtel
Université de Lucerne
Grade décerné Maîtrise universitaire en Méthodologie d'enquête et opinion publique 
Master of Arts (MA) in Public Opinion and Survey Methodology
Crédits ECTS 90
Durée 3 semestres ou selon les règles de la faculté d'inscription.
Délai d'inscription 30 avril. Ce programme débute uniquement au semestre d'automne.
Les candidats devant obtenir un visa en vue d'études en Suisse doivent déposer leur dossier deux mois avant ce délai.
Langue d'enseignement Principalement anglais pour les cours obligatoires et les langues des trois universités partenaires. Niveau conseillé: C1.
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DESCRIPTIF DE LA FORMATION  
Présentation générale des études et objectifs Les enquêtes d’opinion publique ainsi que les enquêtes portant sur le comportement social, politique et de consommation ont pris de l’importance ces dernières années. Parallèlement, les méthodes de collecte de données ainsi que les techniques et outils d’analyse et d’interprétation de ceux-ci ont été développés et complexifiés. Jusqu’ici aucune formation universitaire qui tienne compte de ce développement dans sa globalité n’a été proposée. Il existe en effet un besoin avéré de professionnels alliant de fortes connaissances théoriques, méthodologiques et techniques de survey research, et qui soient de plus conscients des questions juridiques liées au traitement des données.
Cette Maîtrise interdisciplinaire, fruit d’une collaboration entre la Faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne, la Faculté des sciences sociales et de culture de l’Université de Lucerne et la Faculté des sciences économiques de l’Université de Neuchâtel, a pour but de former des étudiants à la réalisation autonome d’un sondage, de la conception de l’enquête jusqu’à l’analyse des données, réalisée aussi bien pour le compte du secteur public que privé.
Le cursus d’études se distingue par le plurilinguisme, la multidisciplinarité et par une orientation aussi bien académique que pratique.

 

La Maîtrise universitaire comporte 90 crédits ECTS et est constituée de trois composants:
  • un tronc commun de 45 crédits ECTS
  • une orientation spécifique d’au moins 15 crédits ECTS
  • un mémoire (lié à un stage ou non) qui équivaut à 30 crédits ECTS.
Le tronc commun est constitué de trois modules. Le module 1 transmet une compréhension approfondie des définitions et théories sous-jacentes aux concepts de l’opinion publique et du comportement social, politique et de consommation. Le module 2 comprend les divers outils et techniques de la mise en place d’une enquête. Le module 3 porte sur l’analyse des données d’enquêtes et la visualisation des résultats. Il donne également une introduction aux méthodes avancées d’analyse statistique.
Compétences développées et débouchés Outre des savoirs et connaissances méthodologiques, notamment quantitatives et statistiques, qui permettent aux étudiants de concevoir, réaliser et analyser un sondage dans le secteur privé ou public, les étudiants développent des compétences théoriques qui leur permettent de comprendre l’effet des méthodes choisies et des questions de recherche sur les résultats. 
La formation transmet en outre un grand nombre de compétences transversales, telles que: esprit critique, d’analyse et de synthèse, conduite d’une recherche, apprentissage et transmission des connaissances, autonomie et formation de jugements dans le domaine de spécialisation et dans des domaines connexes. Cet éventail de compétences, associé aux connaissances spécialisées acquises pendant les études, prépare à des fonctions professionnelles et des secteurs d’activité très variés. On peut citer les débouchés suivants:
  • Formations doctorales, recherche et enseignement de niveau universitaire ou HES
  • Administration publique fédérale et cantonale, offices de statistique
  • Organisations non-gouvernementales et internationales
  • Entreprises privées et publiques dans le secteur des sondages, de collecte et de l’analyse des données (études sociales et de marché, publicité)
  • Journalisme, médias, relations publiques, communication
Horaires et descriptifs des cours Site web de la Faculté des SSP  

  

Sous réserve de modifications. Dernière mise à jour: 23 avril 2014

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Version: février 2014

Le Master en vidéo

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