Vous êtes ici: UNIL > Enseignement > Doctorats
Français | English

Doctorats

Le doctorat à l'UNIL | Faculté de théologie et de sciences des religions | Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique | Faculté des lettres | Faculté des sciences sociales et politiques | Faculté des hautes études commerciales | Faculté des géosciences et de l'environnement | Faculté de biologie et de médecine
 

Le doctorat à l'UNIL

Le Doctorat couvre la période de formation doctorale au sens strict. Il compte deux moments avec une première phase orientée vers l’approfondissement des connaissances et méthodes scientifiques et l’acquisition du métier de chercheur par insertion dans une équipe de recherche et une seconde phase consacrée à la rédaction et à la soutenance de la thèse. Ces deux phases combinent une logique de formation et une logique de production intellectuelle.

L’Université de Lausanne délivre 26 titres de doctorats différents répartis dans ses 7 facultés (voir liste ci-dessous). La thèse de doctorat, étape ultime de la formation universitaire, consacre l’acquisition de compétences professionnelles de pointe dans le domaine de la recherche. D’une durée de trois à cinq ans à plein temps en règle générale, la rédaction du travail de thèse et la formation doctorale permettent la spécialisation dans un des domaines de recherche de l’Université.

Pour pouvoir être immatriculés en doctorat à l’UNIL, les candidats doivent obtenir l’accord d’un professeur disposé à superviser leur travail (selon les procédures en vigueur dans chaque faculté) et remplir les conditions d’immatriculation de l’UNIL.

Conditions et délais d’immatriculation en doctorat de l’UNIL:
http://www.unil.ch/immat/page5389.html

La formation doctorale se présente selon des modalités plus ou moins structurées selon les facultés et les domaines concernés.
Voir la liste des écoles doctorales et programmes doctoraux

Le doctorat indiqué en italique est commun à plusieurs facultés de l'UNIL.

TOP ^

Faculté de théologie et de sciences des religions

TOP ^

Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique

TOP ^

Faculté des lettres

TOP ^

Faculté des sciences sociales et politiques

TOP ^

Faculté des hautes études commerciales

TOP ^

Faculté des géosciences et de l'environnement

TOP ^

Faculté de biologie et de médecine

TOP ^

Sous réserve de modifications. Seuls les règlements font foi.

Dernière mise à jour: 22 novembre 2013


Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 20 15