Maîtrise universitaire en Méthodologie d'enquête et opinion publique
|
|||
| Organisateur | Université de Lausanne Université de Neuchâtel Université de Lucerne |
||
| Grade décerné | Maîtrise universitaire en Méthodologie d'enquête et opinion publique (sous réserve d'approbation du règlement par les instances compétentes) Master of Arts (MA) in Public Opinion and Survey Methodology |
||
| Crédits ECTS | 90 | ||
| Durée | 3 semestres ou selon les règles de la faculté d'inscription. | ||
| Délai d'inscription | 30 avril. Ce programme débute uniquement au semestre d'automne. Les candidats devant obtenir un visa en vue d'études en Suisse doivent déposer leur dossier deux mois avant ce délai. |
||
| Langue d'enseignement | Principalement les langues du site sur lequel les cours sont dispensés et l'anglais. | ||
|
|||
| Présentation générale des études et objectifs | Les enquêtes d’opinion publique ainsi que les enquêtes portant sur le comportement social, politique et de consommation ont pris de l’importance ces dernières années. Parallèlement, les méthodes de collecte de données ainsi que les techniques et outils d’analyse et d’interprétation de ceux-ci ont été développés et complexifiés. Jusqu’ici aucune formation universitaire qui tienne compte de ce développement dans sa globalité n’a été proposée. Il existe en effet un besoin avéré de professionnels alliant de fortes connaissances théoriques, méthodologiques et techniques de survey research, et qui soient de plus conscients des questions juridiques liées au traitement des données. Cette Maîtrise interdisciplinaire, fruit d’une collaboration entre la Faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne, la Faculté des sciences sociales et de culture de l’Université de Lucerne et la Faculté des sciences économiques de l’Université de Neuchâtel, a pour but de former des étudiants à la réalisation autonome d’un sondage, de la conception de l’enquête jusqu’à l’analyse des données, réalisées aussi bien pour le compte du secteur public que privé. Le cursus d’études se distingue par le plurilinguisme, la multidisciplinarité et par une orientation aussi bien académique que pratique. La Maîtrise universitaire comporte 90 crédits ECTS et est constituée de trois composants:
|
||
| Compétences développées et débouchés | Outre des savoirs et connaissances méthodologiques, notamment quantitatives et statistiques, qui permettent aux étudiants de concevoir, réaliser et analyser un sondage dans le secteur privé ou public, les étudiants développent des compétences théoriques qui leur permettent de comprendre l’effet des méthodes choisies et des questions de recherche sur les résultats. La formation transmet en outre un grand nombre de compétences transversales, telles que: esprit critique, d’analyse et de synthèse, conduite d’une recherche, apprentissage et transmission des connaissances, autonomie et formation de jugements dans le domaine de spécialisation et dans des domaines connexes. Cet éventail de compétences, associé aux connaissances spécialisées acquises pendant les études, prépare à des fonctions professionnelles et des secteurs d’activité très variés. On peut citer les débouchés suivants:
|
||
| Horaires et descriptifs des cours | Site web de la Faculté des SSP | ||
Sous réserve de modifications. Dernière mise à jour: 1er mars 2013



