Français | English

Getting around

Public Transport

Switzerland has three international airports: Zurich, Basel-Mulhouse and Geneva. All three are located less than three hours by road or train from Lausanne, the nearest being Geneva airport. 

Swiss public transport is considered all over the world to be a model, as Switzerland enjoys the benefits of a highly diversified transportation network recognised for its reliability and punctuality. The timetables of trains and buses can be easily combined and offer excellent connections for moving from one place, however isolated, to another.

The Swiss Federal Railroads (in French, Chemins de Fer Fédéraux - CFF) offer a wide range of travel documents: tickets, cards for specific itineraries and season tickets. The CFF also have a very effective on-line timetable covering the entire public transport network (trains, buses and boats). It is even possible for you to order and print a ticket at home. 

The public transport system of the Lausanne region (TL) is part of the MOBILIS fare consortium that serves a network of 400 km, with 8 train lines, 32 urban bus lines, 29 regional bus lines and 2 subway or underground railway lines. Mobilis has a single fare grid divided into zones: the number of zones covered determines the price of your ticket. The frequency of your movements determines whether it is advantageous for you to buy a ticket, a one-day card or a season ticket.

The Compagnie Générale de Navigation (CGN) offers a speedy and comfortable service around the shores of Lake Geneva. In addition to ordinary transportation, it offers cruises that give you the opportunity to admire ports and castles, hills and vineyards and, last but not least, the snow-covered peaks of the Swiss and Savoy Alps.

How to proceed

The general season ticket of the CFF allows you to travel freely on the entire CFF network as well as on most lines of private railways, boats, buses and urban transportation systems. With the half-rate season ticket, you can travel at half price for one, two or three years. Young people between 16 and 25 years of age holding the Voie 7card can enjoy free 2nd class travel throughout Switzerland from 7pm. Up to 16 years of age, children accompanied by their parents travel free of charge with the Junior card. Also, some towns issue on request a one-day travel card at an advantageous price. 

On the Lausanne public transport network, a season ticket becomes economical to use for two or more journeys a day. You can arrange for your season ticket to start from the date of your choice and its duration can vary from one week to one year. The annual season ticket is especially advantageous, since you pay for 10 months only, but enjoy the benefit of 12 months transportation.

TOP ^

Private Vehicles

Switzerland has a network of almost 71,000 kilometres of roads, and traffic drives on the right. The most important rules are as follows:

  • the wearing of seat belts is compulsory for front and rear passengers
  • the general speed limit is 120 kph on motorways, 100 kph on semi-motorways, 80 kph on main roads outside built-up areas, and 50 kph in built-up areas
  • vehicles already on a roundabout have precedence over those entering it
  • children aged under 7 must be provided with a child seat or a similar device
  • use of a phone at the wheel without a "hands free" system is prohibited
  • the obligation to wear a crash helmet applies to all passengers of motor cycles
  • driving with a blood alcohol concentration of more than 0.5 per thousand is prohibited

In Switzerland, road signs indicating motorways are green, while signs indicating main roads are blue. Switzerland charges a fee for the use of its motorways. The motorway sticker label represents a mandatory all-inclusive charge for each vehicle. It can be purchased from customs offices, post offices, service stations, automobile organisations and railway stations and is valid from 1st December of the year of issue for the entire reference year indicated on the sticker, and until 31 January of the year following the reference year, i.e. for a total of 1 year and 2 months. 

If you are interested in buying or renting a new or second-hand car, you can contact one of the many car dealers operating in the Lausanne region.

Getting around by car does not necessarily imply car ownership. The "car pool" model is becoming increasingly successful in Switzerland and has even given rise to specialised companies. The Mobility cooperative, founded in 1997, has cars in most Swiss cities. Its members gain access to them through an online booking system.

How to proceed

Information about road and traffic conditions can be obtained by calling the telephone number 163 and is regularly broadcast on the radio. In the event of breakdown, assistance can be requested day and night by calling the number 140. The emergency numbers 117 for the Police and 144 for an Ambulance are free.

TOP ^

Using a bicycle

Despite the challenging topography, a bicycle is very suitable for many short and medium distance journeys in the vicinity of Lausanne. You can easily find bicycles to rent from cycle shops. Also, in some stations, the CFF provides various types of bicycle for its customers (country bikes, mountain bikes and children's bikes). 

In Switzerland, anyone who rides a bicycle must have third-party liability insurance. The mandatory label for bicycles includes this insurance. It can be purchased from any Post Office, cycle shops and many other retail outlets. It is valid from 1st January until 31 May of the following year.

How to proceed

With the support of public and private partners, the Lausanne roule organisation provides bicycles free of charge in the city centres of Lausanne and Renens.  Leaving your identity card and a 20 CHF deposit, you can borrow a bicycle for a whole day.

TOP ^


Search:
 in this site:
   
   
   
 Rechercher
Château de Dorigny  -  CH-1015 Lausanne  - Switzerland  -  Phone +41 21 692 20 20  -  Fax  +41 21 692 20 05

Français | English

Se déplacer

Transports publics | Véhicule privé | Se déplacer en vélo
 

Transports publics

La Suisse compte trois aéroports internationaux, celui de Zurich, celui de Bâle-Mulhouse et celui de Genève. Les trois se situent à moins de trois heures de route ou de train de Lausanne, le plus proche étant celui de Genève.

Les transports publics suisses sont considérés comme un modèle dans le monde entier. En effet, la Suisse bénéficie d'un réseau de transports très diversifié et reconnu pour sa fiabilité et sa ponctualité. Les horaires des trains et des bus se combinent aisément et offrent d'excellentes connexions pour se rendre d'un endroit, même isolé, à un autre.

Les Chemins de Fer Fédéraux (CFF) offrent toute une gamme de titres de voyage: billets, cartes de parcours et abonnements et possèdent un horaire en ligne très performant, qui couvre tout le réseau des transports publics (trains, bus et bateaux). Il est même possible de commander et imprimer un billet chez soi.

Les transports publics de la région lausannoise (TL) font partie de la communauté tarifaire MOBILIS qui propose 400 km de réseau avec 8 lignes de train, 32 lignes de bus urbaines, 29 lignes de bus régionales et 2 lignes de métro. Mobilis propose une seule grille tarifaire divisée en zones, le nombre de zones parcourues va définir le prix de votre titre de transport. La fréquence de vos déplacements vous indique si vous avez avantage à acheter un billet, une carte journalière ou un abonnement.

La Compagnie Générale de Navigation (CGN) dessert avec autant de confort et de rapidité les rives du lac Léman. En plus du transport ordinaire, elle propose des croisières qui vous permettront d'admirer les ports et leurs châteaux, les coteaux avec leurs vignobles et les cimes enneigées des Alpes suisses et savoyardes.

Pratique

L'abonnement général des CFF vous permet de circuler librement sur l'ensemble du réseau CFF ainsi que sur la plupart des lignes des chemins de fer privés, des bateaux, des bus et des entreprises de transports urbains. Avec l'abonnement demi-tarif, vous pouvez voyager à moitié prix pendant un, deux ou trois ans. Les jeunes entre 16 et 25 ans possédant la carte Voie 7 peuvent se déplacer gratuitement en 2ème classe dans toute la Suisse à partir de 19 heures. Jusqu'à 16 ans, les enfants accompagnés de leurs parents voyagent gratuitement avec la carte Junior. De plus, certaines communes mettent à disposition sur demande une carte journalière à prix avantageux.

Sur le réseau des transports publics lausannois, à partir de 2 voyages par jour déjà, l'abonnement s'impose. Vous pouvez faire débuter votre abonnement à la date de votre choix et ceci pour une durée qui peut varier d'une semaine à une année. L'abonnement annuel est spécialement avantageux car vous payez seulement 10 mois et vous bénéficiez de 12 mois de transport.

TOP ^

Véhicule privé

Près de 71'000 km de routes parcourent la Suisse et on y roule à droite. Les règles fondamentales sont les suivantes :

  • le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour les passagers à l'avant et à l'arrière
  • la limite de vitesse générale est fixée à 120 km/h sur les autoroutes, à 100 km/h sur les semi-autoroutes, à 80 km/h sur les routes principales en dehors des localités, à 50 km/h dans les localités
  • les véhicules dans un giratoire ont la priorité sur ceux qui y entrent
  • les enfants âgés de moins de 7 ans doivent être pourvus d'un siège pour enfant ou d'un dispositif similaire
  • l'usage d'un téléphone au volant sans dispositif "mains libres" est interdit
  • l'obligation de porter un casque s'applique à tous les passagers de bicycles motorisés
  • il est interdit de conduire avec une concentration d'alcool de plus de 0,5 pour mille

En Suisse, les panneaux indiquant les autoroutes sont verts; les panneaux indiquant les routes principales sont bleus. La Suisse prélève des redevances pour l'utilisation des autoroutes. La vignette autoroutière correspond à une redevance forfaitaire obligatoire pour chaque véhicule, elle peut être obtenue auprès des postes de douane, bureaux de poste, stations service, organisations automobiles et gares ferroviaires et elle est valable du 1er décembre au 31 janvier de l'année faisant suite à l'année suivante.

Si vous êtes intéressé par l'achat ou par la location d'une voiture neuve ou d'occasion, adressez-vous à l'un des nombreux concessionnaires d'automobiles présents dans la région lausannoise.

Se déplacer en voiture n'implique pourtant pas forcément la possession d'une voiture. Le modèle du "covoiturage" connaît un succès croissant en Suisse et il a même donné naissance à des entreprises spécialisées. La coopérative Mobility, fondée en 1997, possède des voitures dans la plupart des villes du pays. Ses membres peuvent y avoir accès grâce à un système de réservation par Internet.

Pratique

Des renseignements sur l'état des routes et du trafic peuvent êtres obtenus au numéro de téléphone 163 et sont régulièrement diffusés à la radio. En cas de panne, une assistance peut être demandé jour et nuit au numéro d'appel 140. Les numéros d'appel d'urgence 117 Police et 144 Ambulance sont gratuits.

TOP ^

Se déplacer en vélo

Malgré une topographie mouvementée, le vélo se prête bien à de nombreux trajets de courte et moyenne distance dans les alentours de Lausanne. Vous pouvez facilement trouver des vélos de location chez des vendeurs de bicyclettes. De plus, dans certaines gares, les CFF mettent à disposition de leurs clients différents types de vélos (countrybike, VTT et vélos pour enfants).

En Suisse, toute personne qui circule à bicyclette doit être titulaire d'une assurance responsabilité civile. La vignette obligatoire pour vélo inclut une telle assurance. Elle peut être acquise dans les bureaux de la Poste, dans les magasins de cycles et dans nombreux autres points de vente. Elle est valable du 1er janvier au 31 mai de l'année suivante.

Pratique

Avec le soutien de partenaires publics et privés, l'organisation Lausanne roule met gratuitement à disposition des bicyclettes au centre-ville de Lausanne et de Renens. En déposant votre carte d'identité et une caution de 20 CHF vous pouvez emprunter un vélo pour une journée entière.

TOP ^


Château de Dorigny  -  CH-1015 Lausanne  -   -  Tél. +41 21 692 20 20  -  Fax  +41 21 692 20 05