Français | English

Se déplacer

Transports publics | Véhicule privé | Se déplacer en vélo
 

Transports publics

La Suisse compte trois aéroports internationaux, celui de Zurich, celui de Bâle-Mulhouse et celui de Genève. Les trois se situent à moins de trois heures de route ou de train de Lausanne, le plus proche étant celui de Genève.

Les transports publics suisses sont considérés comme un modèle dans le monde entier. En effet, la Suisse bénéficie d'un réseau de transports très diversifié et reconnu pour sa fiabilité et sa ponctualité. Les horaires des trains et des bus se combinent aisément et offrent d'excellentes connexions pour se rendre d'un endroit, même isolé, à un autre.

Les Chemins de Fer Fédéraux (CFF) offrent toute une gamme de titres de voyage: billets, cartes de parcours et abonnements et possèdent un horaire en ligne très performant, qui couvre tout le réseau des transports publics (trains, bus et bateaux). Il est même possible de commander et imprimer un billet chez soi.

Les transports publics de la région lausannoise (TL) font partie de la communauté tarifaire MOBILIS qui propose 400 km de réseau avec 8 lignes de train, 32 lignes de bus urbaines, 29 lignes de bus régionales et 2 lignes de métro. Mobilis propose une seule grille tarifaire divisée en zones, le nombre de zones parcourues va définir le prix de votre titre de transport. La fréquence de vos déplacements vous indique si vous avez avantage à acheter un billet, une carte journalière ou un abonnement.

La Compagnie Générale de Navigation (CGN) dessert avec autant de confort et de rapidité les rives du lac Léman. En plus du transport ordinaire, elle propose des croisières qui vous permettront d'admirer les ports et leurs châteaux, les coteaux avec leurs vignobles et les cimes enneigées des Alpes suisses et savoyardes.

Pratique

L'abonnement général des CFF vous permet de circuler librement sur l'ensemble du réseau CFF ainsi que sur la plupart des lignes des chemins de fer privés, des bateaux, des bus et des entreprises de transports urbains. Avec l'abonnement demi-tarif, vous pouvez voyager à moitié prix pendant un, deux ou trois ans. Les jeunes entre 16 et 25 ans possédant la carte Voie 7 peuvent se déplacer gratuitement en 2ème classe dans toute la Suisse à partir de 19 heures. Jusqu'à 16 ans, les enfants accompagnés de leurs parents voyagent gratuitement avec la carte Junior. De plus, certaines communes mettent à disposition sur demande une carte journalière à prix avantageux.

Sur le réseau des transports publics lausannois, à partir de 2 voyages par jour déjà, l'abonnement s'impose. Vous pouvez faire débuter votre abonnement à la date de votre choix et ceci pour une durée qui peut varier d'une semaine à une année. L'abonnement annuel est spécialement avantageux car vous payez seulement 10 mois et vous bénéficiez de 12 mois de transport.

TOP ^

Véhicule privé

Près de 71'000 km de routes parcourent la Suisse et on y roule à droite. Les règles fondamentales sont les suivantes :

  • le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour les passagers à l'avant et à l'arrière
  • la limite de vitesse générale est fixée à 120 km/h sur les autoroutes, à 100 km/h sur les semi-autoroutes, à 80 km/h sur les routes principales en dehors des localités, à 50 km/h dans les localités
  • les véhicules dans un giratoire ont la priorité sur ceux qui y entrent
  • les enfants âgés de moins de 7 ans doivent être pourvus d'un siège pour enfant ou d'un dispositif similaire
  • l'usage d'un téléphone au volant sans dispositif "mains libres" est interdit
  • l'obligation de porter un casque s'applique à tous les passagers de bicycles motorisés
  • il est interdit de conduire avec une concentration d'alcool de plus de 0,5 pour mille

En Suisse, les panneaux indiquant les autoroutes sont verts; les panneaux indiquant les routes principales sont bleus. La Suisse prélève des redevances pour l'utilisation des autoroutes. La vignette autoroutière correspond à une redevance forfaitaire obligatoire pour chaque véhicule, elle peut être obtenue auprès des postes de douane, bureaux de poste, stations service, organisations automobiles et gares ferroviaires et elle est valable du 1er décembre au 31 janvier de l'année faisant suite à l'année suivante.

Si vous êtes intéressé par l'achat ou par la location d'une voiture neuve ou d'occasion, adressez-vous à l'un des nombreux concessionnaires d'automobiles présents dans la région lausannoise.

Se déplacer en voiture n'implique pourtant pas forcément la possession d'une voiture. Le modèle du "covoiturage" connaît un succès croissant en Suisse et il a même donné naissance à des entreprises spécialisées. La coopérative Mobility, fondée en 1997, possède des voitures dans la plupart des villes du pays. Ses membres peuvent y avoir accès grâce à un système de réservation par Internet.

Pratique

Des renseignements sur l'état des routes et du trafic peuvent êtres obtenus au numéro de téléphone 163 et sont régulièrement diffusés à la radio. En cas de panne, une assistance peut être demandé jour et nuit au numéro d'appel 140. Les numéros d'appel d'urgence 117 Police et 144 Ambulance sont gratuits.

TOP ^

Se déplacer en vélo

Malgré une topographie mouvementée, le vélo se prête bien à de nombreux trajets de courte et moyenne distance dans les alentours de Lausanne. Vous pouvez facilement trouver des vélos de location chez des vendeurs de bicyclettes. De plus, dans certaines gares, les CFF mettent à disposition de leurs clients différents types de vélos (countrybike, VTT et vélos pour enfants).

En Suisse, toute personne qui circule à bicyclette doit être titulaire d'une assurance responsabilité civile. La vignette obligatoire pour vélo inclut une telle assurance. Elle peut être acquise dans les bureaux de la Poste, dans les magasins de cycles et dans nombreux autres points de vente. Elle est valable du 1er janvier au 31 mai de l'année suivante.

Pratique

Avec le soutien de partenaires publics et privés, l'organisation Lausanne roule met gratuitement à disposition des bicyclettes au centre-ville de Lausanne et de Renens. En déposant votre carte d'identité et une caution de 20 CHF vous pouvez emprunter un vélo pour une journée entière.

TOP ^


Château de Dorigny  -  CH-1015 Lausanne  -   -  Tél. +41 21 692 20 20  -  Fax  +41 21 692 20 05