Français | English

Finances

Monnaie | Salaires | Impôts | Factures
 

Monnaie

La Suisse ne faisant pas partie de l'Union Européenne, elle utilise comme monnaie courante le franc suisse (CHF). Dans les grandes surfaces commerciales, pour permettre une comparaison, les prix sont souvent indiqués en CHF et en Euro. Il est possible de payer en Euro, mais on vous rendra la monnaie en CHF. Les cartes de crédit sont acceptées dans la majorité des commerces et des restaurants.

Salaires

Le salaire moyen en Suisse est objectivement élevé. Pour avoir une idée claire de ce à quoi correspond votre salaire, il faut prendre en considération deux aspects : en premier lieu le coût de la vie élevé et ensuite la structure des charges salariales.

En Suisse, les charges sociales qui pèsent sur les employeurs sont moins importantes que celles de la plupart des pays d'Europe, certaines charges n'étant pas prises en compte dans les salaires. L'assurance-maladie, par exemple, est à la charge intégrale de l'employé. Vous devrez donc, par vous-même et indépendamment de votre salaire, régler à part votre cotisation d'assurance-maladie.

Pratique

Pour toute question ou problème concernant votre salaire, n'hésitez pas à contacter le Service des Ressource Humaines de l'UNIL.

Service des Ressources Humaines
Université de Lausanne
Château de Dorigny
CH-1015 Lausanne
Tél. +41 (0)21 692 45 00
Fax +41 (0)21 692 45 05

TOP ^

Impôts

Les personnes qui, sans être au bénéfice d'un permis d'établissement (permis C), sont domiciliées ou en séjour en Suisse sont, au regard du droit fiscal, assujetties à un impôt perçu à la source. Toutefois, si l'un des conjoints a la nationalité suisse, bénéficie d'un permis d'établissement (C) ou du statut de réfugié politique, les époux sont imposés selon la procédure ordinaire (déclaration d'impôt) et non soumis à l'impôt à la source. Pour les personnes arrivant de l'étranger en cours d'année fiscale, l'assujettissement débute à la date de leur arrivée. L'impôt sur le revenu est fixé et perçu pour chaque période fiscale. La période fiscale correspond à l'année civile.

Le Conseil d'Etat fixe le barème des retenues d'après les taux de l'impôt sur le revenu des personnes physiques. Le même barème d'impôt perçu à la source s'applique dans tout le Canton. Les retenues comprennent les impôts cantonal et communal. L'impôt communal est perçu en tenant compte de la charge fiscale moyenne communale. L'impôt à la source se substitue aux impôts cantonal et communal perçus selon la procédure ordinaire sur le produit du travail.

Renseignements et informations pour le Canton de Vaud :

Administration cantonale vaudoise des impôts (Impôts source)
Route de Berne 46
1014 Lausanne
Tél. +41 (0)21 316 21 21

TOP ^

Factures

Pour régler vos factures courantes, tous les fournisseurs de services (téléphone, service industriel,...) vous enverront à domicile une facture accompagnée d'un BVR (bulletin de versement). Pour payer, différents procédés s'offrent à vous:

  • rendez-vous au bureau de Poste le plus proche, à qui vous remettrez la somme due ainsi que le BVR dûment rempli, la Poste se chargeant alors de remettre le versement à votre fournisseur
  • remplissez un ordre de paiement par courrier que vous remettrez ensuite à votre banque (soit par courrier, soit directement à la banque)
  • procédez au règlement par le service Internet proposé par votre banque ou par la Poste (e-banking)

Pour les paiements réguliers de la même somme (assurance-maladie, loyer,...), vous avez deux possibilités :

  • par ordre permanent: ordre de virement automatique
  • par LSV: autorisation préalable que vous accordez à votre fournisseur, qui lui permet de prélever directement la somme sur votre compte

TOP ^


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map
Château de Dorigny  -  CH-1015 Lausanne  -   -  Tél. +41 21 692 20 20  -  Fax  +41 21 692 20 05