Vous êtes ici: UNIL > EURAXESS: Accueil des chercheurs étrangers > La vie en Suisse > Scolarisation et famille
Français | English

Scolarisation et famille

Scolarisation | Regroupement familial
 

Scolarisation

En Suisse, le système de formation est géré par les cantons. Dans le Canton de Vaud, la scolarité est organisée de la façon suivante :

  • Avant l'école (0 - 4 ans) : Avant l'âge d'entrée dans une école enfantine, les parents peuvent inscrire leur enfant dans un lieu d'accueil (centre de vie enfantine, halte-jeu, jardin d'enfant, garderie, etc).
  • Scolarité enfantine, cycle initial (4 - 6 ans) : Elle n'est pas obligatoire mais est fréquentée par plus de 95% de chaque volée d'enfants.
  • Scolarité obligatoire (6 - 16 ans) : La scolarité obligatoire commence à l'âge de 6 ans et se déroule sur neuf ans. Elle comprend quatre années primaires (2 cycles de deux ans), un cycle de transition (5e et 6e année) et trois années secondaires.
  • Scolarité postobligatoire (16 ans et plus) : Au terme de la scolarité secondaire, la poursuite de la formation s'effectue dans les différentes voies, soit dans le cadre de la formation professionnelle (en école ou en apprentissage), soit au gymnase, soit dans une école de maturité. Une année de transition existe également pour les élèves n'ayant pas encore d'orientation définie au terme de leur scolarité obligatoire.

Garderie

Pour les enfants dont les parents travaillent ou étudient à l'Université de Lausanne, l'Institution, en collaboration avec l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne, met à disposition deux garderies qui accueillent des enfants dès l'âge de 8 semaines et jusqu'à l'âge de l'entrée à l'école enfantine. Si vous recherchez une garderie en proximité de votre domicile, en consultant les liens utiles de cette page, vous trouverez la liste complète des crèches actives dans les alentours de Lausanne.

Écoles publiques

Si votre séjour dépasse les six mois, vous pouvez inscrire vos enfants à une des écoles de votre commune de résidence. L'attribution à un établissement et à un bâtiment scolaire peut dépendre des effectifs de classes ou des contraintes liées à l'organisation familiale. Nous vous conseillons de vous adresser au Service des écoles avant votre arrivée de façon à confirmer la possibilité d'inscription.

Ecoles primaires et secondaires
Place Chauderon 9
5e étage
Case postale 5032
1002 Lausanne
Tél. +41 (0)21 315 64 11
Fax +41 (0)21 315 60 04

Écoles privées

Une multitude d'écoles privées sont présentes dans le Canton de Vaud, celles-ci sont regroupées en une association: l'AVDEP, dont le site Internet contient toutes les informations concernant leur règlement et les procédures d'inscription.

Pratique

L'association « La Family.ch » a créé un centre global d'information pour les familles avec enfants vivant en Suisse. Sur les pages de leur site Internet, vous pouvez trouver des conseils, des bonnes adresses et des informations classées par thèmes ou accessibles par une recherche par mots clé.

Regroupement familial

Pour le regroupement familial, le critère de la nationalité est déterminant. Les ressortissants d'un pays soumis à l'accord sur la libre circulation des personnes (ALCP), peuvent déposer la demande de regroupement familial en faveur de l'époux ou de l'épouse, des descendants des deux époux de moins de 21 ans ou de plus de 21 ans s'ils sont encore à charge et des ascendants qui sont à charge. Les conditions pour l'octroi du regroupement familial sont les suivantes:

  • disposer d'un logement convenable
  • disposer d'une couverture d'assurance-maladie pour tous les membres de la famille
  • disposer de revenus financiers suffisants pour l'entretien de la famille
  • pour les descendants de plus de 21 ans et les ascendants, prouver l'existence d'une prise en charge préalable

Si vous êtes ressortissants d'un Etat tiers et vous êtes au bénéfice d'une autorisation de séjour (permis B ou C), les membres de votre famille ont la possibilité de demander une autorisation de séjour par regroupement familial. Si vous êtes au bénéfice d'une autorisation de courte durée (permis L) ou de séjour (permis B) à caractère temporaire (permis pour études, stages, etc), les membres de votre famille ne peuvent en principe pas prétendre à un droit au regroupement familial. La demande de regroupement familial peut être déposée en faveur de l'époux ou l'épouse et des enfants des deux époux de moins de 18 ans.

Les conditions pour l'octroi du regroupement familial sont les suivantes :

  • disposer d'un logement convenable
  • disposer d'une couverture d'assurance-maladie pour tous les membres de la famille
  • disposer de revenus financiers suffisants pour l'entretien de la famille
  • pour les personnes au bénéfice d'une autorisation de séjour (permis B), faire preuve d'une activité lucrative stable et donc disposer d'un emploi

Pour vous renseigner sur la procédure de regroupement familial voir la page web spécifique du Canton de Vaud.

TOP ^


Château de Dorigny  -  CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 20 20  -  Fax  +41 21 692 20 05