Vous êtes ici: UNIL > EURAXESS: Accueil des chercheurs étrangers > Entrer à l'UNIL > Obtenir un statut
Français | English

Obtenir un statut

Personnel académique ou technique | Doctorant | Chercheur invité | Collaborateur scientifique externe
 

Afin de faire partie intégrante de la communauté universitaire et afin de bénéficier des infrastructures à disposition à l'UNIL, il vous faut obtenir un des statuts suivants:

Personnel académique ou technique

Si vous souhaitez intégrer le personnel académique ou technique de l'UNIL, il vous faut consulter les places vacantes et suivre la procédure spécifique indiquée dans chaque annonce.

TOP ^

Doctorant

Principe :

Les étudiants qui désirent poursuivre leurs études en vue de l'obtention du grade de docteur doivent être jugés formellement admissibles en doctorat par le Service des Immatriculations et Inscriptions.

Conditions d'octroi :

Les candidats doivent être titulaires d'un titre universitaire jugé équivalent par la Direction au diplôme de l'UNIL requis pour l'admission en doctorat. De plus, ils doivent être formellement admissibles en doctorat dans l'université auprès de laquelle ils ont effectué leur études antérieures (ou éventuellement une autre université située dans le même pays et reconnue par l'UNIL). Ils doivent aussi obtenir l'accord d'un professeur en qualité de directeur de thèse et obtenir auprès de la faculté l'équivalence de leur grade universitaire.

Procédures d'octroi :

Toutes les informations pratiques concernant les procédures d'octroi.

TOP ^

Chercheur invité

Principe :

Peut obtenir le statut de chercheur invité, la personne invitée par un professeur de l'Université de Lausanne (UNIL), dont la candidature a été validée par le Décanat de la Faculté concernée, à la condition d'être au bénéfice d'une bourse octroyée par une instance officielle de son pays d'origine ou d'un autre financement externe. Ce statut est réservé aux personnes qui ne sont ni immatriculées à l'UNIL, ni employées par l'UNIL.

Conditions d'octroi :

Le candidat doit être titulaire d'un Master reconnu par l'UNIL (ou d'un titre universitaire jugé équivalent) et poursuivre des activités de recherche qui s'inscrivent dans le domaine de compétence d'une unité d'enseignement ou de recherche qui l'invite (Conditions cumulatives).

Durée :

Le statut de chercheurs invité est accordé pour une période d'un an au maximum, renouvelable une fois.

Prestations

Le statut de chercheur invité permet :

- Accès aux bibliothèques universitaires et à la Bibliothèque Cantonale et Universitaire (BCU)

- Accès au réseau informatique de l'UNIL

- Accès au Centre de langues

- Accès aux activités du centre sportif de l'UNIL

- Accès aux restaurants universitaires

- Accès aux locaux prévus par sa Campus card

Procédures d'octroi :

Le professeur invitant transmet le dossier à son Décanat. Si le Décanat de la Faculté concernée accepte de donner suite :

-Il envoie la lettre d'invitation au candidat

-Il transmet le dossier au Service des Ressources humaines pour l'enregistrement dans les applications administratives en tant que chercheur invité

Assurances et permis de séjour :

Le Décanat de la Faculté est tenu de vérifier auprès du Directeur de l'unité de rattachement du chercheur invité que la couverture d'assurance maladie et accident est reconnue en Suisse et que celui-ci est au bénéfice d'un permis de séjour valable.

TOP ^

Collaborateur scientifique externe

Principe :

Les personnes qui, bien que n'étant pas (plus) membre de la communauté universitaire, poursuivent des activités de recherche grâce à des financements externes et souhaitent pouvoir bénéficier de certains avantages concernant essentiellement l'utilisation d'infrastructures existantes, peuvent bénéficier du statut de collaborateur externe.

Conditions d'octroi :

Le statut de collaborateur scientifique externe peut être octroyé aux conditions cumulatives suivantes :

- Être titulaire d'un doctorat reconnu par l'UNIL

- Être engagé dans des activités de recherche reconnues par le directeur d'une unité d'enseignement ou de recherche de l'UNIL qui s'inscrivent, en règle générale, dans le domaine de compétence de cette unité

Durée :

Le statut de collaborateur scientifique est accordé pour une période de trois mois à deux ans, renouvelable.

Prestations

Le statut de collaborateur scientifique externe permet :

- Accès aux bibliothèques universitaires

- Accès au réseau informatique de l'UNIL

- Accès au Centre de langues

- Accès aux activités du centre sportif de l'UNIL

- Accès aux restaurants universitaires

- Accès aux locaux prévus par sa Campus card

Procédures d'octroi :

Le Doyen de la Faculté concernée peut proposer à la Direction le statut de collaborateur scientifique externe, sur préavis du directeur de l'unité ; ce dernier assume la responsabilité générale du collaborateur dans ses activités en relations avec l'Université.

À cette fin, une demande ad hoc est adressée par le doyen au SRH. (Voir documents utiles)

Assurances et permis de séjour :

Le Décanat de la Faculté concernée est tenu de vérifier auprès du Directeur de l'unité de rattachement du bénéficiaire que la couverture d'assurance maladie et accident est reconnue en Suisse et que celui-ci est au bénéfice d'un permis de séjour valable.

TOP ^


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Liens Utiles

pdf   Chercheur_invite.pdf  (65 Kb)

pdf   Collaborateur_scientifique_externe.pdf  (65 Kb)


Château de Dorigny  -  CH-1015 Lausanne  -   -  Tél. +41 21 692 20 20  -  Fax  +41 21 692 20 05