Franšais | English

Sciex - Programmes d'échange avec les nouveaux pays membres de l'UE

Introduction | Documents de référence
 

Introduction

Sciex (Scientific Exchange Program between Switzerland and the New Member States of the European Union) est un programme d’échanges scientifiques destiné aux chercheurs des nouveaux pays membres de l’Union Européenne, conçu pour une durée de 7 ans (2009-2016).

Il a pour objectif d’établir des partenariats scientifiques qui visent à développer les capacités individuelles d’un chercheur, de promouvoir des innovations et des progrès scientifiques et de renforcer ou d’établir des réseaux entre chercheurs.

Pour ce faire, le programme Sciex permet à des doctorants et post-doctorants (« fellows ») venant de la Pologne, République Tchèque, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, République Slovaque, Slovénie, Bulgarie et Roumanie de passer un séjour de recherche en Suisse de 6 à 24 mois. Le doctorant ou post-doctorant (« fellow ») doit disposer d’un projet de recherche concret et identifier l’équipe de recherche Sciex, composée du fellow, du mentor dans une institution éligible dans le pays concerné (« home mentor ») et du mentor dans une institution éligible en Suisse (« host mentor »). Ce dernier est considéré comme responsable du projet (« Main Applicant » - voir les Guidelines ci-dessous).

Les principaux critères de sélection sont l’engagement professionnel des « Fellows » et des « Mentors », la qualité du projet de recherche et ses objectifs spécifiques, les bénéfices réciproques attendus du séjour prévu en Suisse et les garanties d’encadrement offertes par les deux institutions.

Toutes les disciplines sont concernées.

Une dernière mise au concours pour des projets Sciex aura lieu début janvier 2014. Délai de dépôt des candidatures : 1er avril 2014.

Les pays suivants participeront : Bulgarie, République Tchèque, Hongrie, Lettonie, Lituanie et République Slovaque.

Les pays suivants ne participeront plus : Pologne, Roumanie et Estonie (le programme Sciex est terminé pour ces pays).

Concernant la Slovénie: une mise au concours spéciale va être lancée en janvier 2014 exclusivement pour les mentors qui ont déjà mené un projet avec la Slovénie. Ces personnes seront directement informées par Sciex. 

Notez que tous les projets Sciex devront être terminés le 31 octobre 2015 au plus tard. Un projet Sciex pourra donc durer maximum 12 mois, sachant que les démarches administratives rendent le début d’un projet avant le 1er novembre 2014 quasiment impossible.

Attention: des nouvelles décisions importantes qui s'appliquent au programme Sciex, prises en mars 2012, sont résumées dans un document séparé (voir sous «documents de référence»). Les différentes formes pour soumettre un projet ont été mises à jour. Veuilez consulter le site www.sciex.ch > Application Forms.

Pour des informations détaillées (procédure d’application, accès aux formulaires, informations par pays) voir le site internet du programme Sciex : www.sciex.ch et la foire aux questions (FAQ).

Pour une aide dans le dépôt des candidatures et des questions de toute sorte, contactez M. Matthias Buess (Matthias.Buess@unil.ch) au Service des Relations Internationales de l'Université de Lausanne (+ 41 21 692 20 21).
 

Matthias Buess
Sciex Regional Office Lausanne

Documents de référence

pdf   Sciex-Flyer 2012  (868 Kb)

pdf   Sciex new decisions March 2012  (191 Kb)

pdf   New evaluation procedure  (78 Kb)

pdf   Guidelines for Main Applicants  (133 Kb)

pdf   Communiqué de presse appel janvier 2010  (359 Kb)

pdf   Sciex Communique de presse 3e mise au concours (31-3-2011)  (353 Kb)

pdf   Communiqué de presse appel janvier 2011  (355 Kb)

pdf   Sciex Communiqué de presse 5e mise au concours (Avril 2012)  (1163 Kb)

pdf   Sciex Communiqué de Presse 6e mise au concours (Sept 2012)  (1164 Kb)

pdf   Sciex Communiqué de presse 7e mise au concours (Mars 2013)  (642 Kb)

pdf   Sciex Communiqué de presse 8e mise au concours (Sept 2013)  (639 Kb)

pdf   Sciex Communiqué de presse 9e mise au concours (Mars 2014)  (644 Kb)

pdf   Workflow UNIL (French)  (240 Kb)


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Sciex logo

 

Euraxess logo


Château de Dorigny  -  CH-1015 Lausanne  -   -  Tél. +41 21 692 20 20  -  Fax  +41 21 692 20 05