Questions fréquentes


 

Quelle est la procédure d’inscription?

Vous inscrire à la maîtrise: le dossier de candidature doit être remis dans les délais au Service des immatriculations et inscriptions: www.unil.ch/immat

Dès que votre inscription est validée par l'ESC, le responsable de la maîtrise prend contact avec vous (courant mai). Vous pourrez ensuite entamer les démarches spécifiques au semestre d'études à Montréal (merci de n'entreprendre aucune démarche avant d'avoir eu le contact avec le responsable de la maîtrise) :

L'ensemble des démarches se font en ligne: http://admission.umontreal.ca/echange

Il faut remplir les champs suivants de cette manière:

Cycles d’études : Cycles supérieurs
Trimestre et année de début : Automne AAAA (ex. 2016)
Durée du séjour : Automne
Type de programme d’études : Programmes d’échanges
Domaine d’études : Criminologie

Réunir l’ensemble des documents suivants:

Pour les démarche en ligne de l'UdeM

- Une copie de vos procès-verbaux d’examens (1ère, 2ème et 3ème Bachelor ESC)
- Une copie de votre passeport
- Une copie de votre acte de naissance ou de votre livret de famille: il faut la page vous concernant et celle de vos parents.
- Le formulaire UdeM "Plan d'études et autorisations" qui doit être transmis au répondant de la maitrise pour signature.

Pour recevoir la bourse de l'UNIL

- Une page avec vos coordonnées bancaires à transmettre à info.esc@unil.ch:
    Nom, prénom et adresse personnelle (liée au compte)
    Nom de la banque et adresse de la banque
    IBAN et numéro de compte

Pendant l'été, dès réception du courriel de confirmation de votre inscription à l’UdeM, il faut cliquer sur le lien présent dans le message pour confirmer votre inscription !

Le semestre d'études à Montréal sera-t-il possible en septembre 2021 ?

S’agissant du trimestre d’automne 2021, l’UdeM prévoit que l’enseignement en présentiel fasse son retour. Il s'agira esssentiellement  de cours hybrides donnés en partie à distance, en partie en classe.

Info du 25 février 2021 : https://infocovid19.umontreal.ca/toutes-les-communications/nouvelle/news/detail/News/trimestre-dautomne-2021-vers-une-reprise-de-lenseignement-sur-les-campus/

Info du 13 avril 2021 : https://infocovid19.umontreal.ca/toutes-les-communications/nouvelle/news/detail/News/informations-importantes-sur-les-trimestres-dhiver-et-dautomne-2021/

(mis à jour le 14 avril 2021)

Faut-il un visa pour aller à Montréal ?

Pour les ressortissants suisses: il n'y a pas de visa demandé pour les séjours de moins de 6 mois, uniquement un passeport en cours de validité.

Autres nationalités: il faut vérifier sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp

Pour les questions d’immigration, il faut contacter le Bureau des étudiants internationaux de l'Université de Montréal: bei@sae.umontreal.ca

Comment obtenir une Autorisation de Voyage Electronique AVE ?

Les voyageurs dispensés de visa (les citoyens des USA exceptés) qui prennent un vol à destination du Canada doivent obtenir une autorisation de Voyage Electronique (AVE).

Pour déposer une demande (formulaire en ligne), il faut être en possession d’un passeport valide, d’une carte de crédit et d’une adresse e-mail. L’autorisation est liée à votre passeport et est valide 5 ans ou jusqu’à expiration de votre passeport.

Le formulaire de demande ainsi que toutes les informations nécessaires se trouvent sous http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave.asp

Une bourse d'études ?

Dans le but de favoriser l'accès à la mobilité étudiante, la Direction de l'Université de Lausanne met au concours douze bourses pour les étudiants de l'UNIL. Le montant de la bourse est de 2'500 CHF pour le semestre d'études à Montréal.

Bourse d’échange Unil complémentaire
Dans le but de favoriser l’accès aux échanges universitaires, la Direction de l’Université de Lausanne met des bourses à caractère social à la disposition de ses étudiants confrontés à des difficultés financières. https://www.unil.ch/international/home/menuinst/unil-students/informations-pratiques.html

Que dois-je faire pour mes assurances maladie ?

La Suisse ne faisant pas partie des pays ayant conclus une entente de sécurité sociale avec le Québec les étudiants de nationalité suisse ne sont pas admissibles à la régie d’assurance maladie du Québec. Une cotisation obligatoire (348$) d’assurance maladie sera demandée par l’UdeM lors des démarches d’inscription sur place. Toutefois, cette assurance vous couvre uniquement au Québec du 15 août au 31 décembre, si vous souhaitez voyager hors du Québec ou séjourner en dehors de la période de couverture, il est indispensable de garder votre assurance privée en Suisse en vous assurant que vous êtes bien couvert à l’étranger. A noter que pour un séjour de 14 jours hors du Québec, vous restez tout de même assuré par l’assurance de l’UdeM.

Plus d’info : http://www.bei.umontreal.ca/bei/ass_couverture.htm

Les étudiants ressortissant des pays suivants : France, Danemark, Finlande, Luxembourg, Norvège, Portugal, Belgique, Grèce et Suède sont admissibles gratuitement à la régie d’assurance maladie du Québec et sont, de ce fait, exemptés de la cotisation d’assurance maladie de l’UdeM. Pour obtenir leur carte d’assurance maladie du Québec. Ces personnes doivent fournir une preuve d’adhésion au régime de sécurité sociale de leur pays. Une fois sur place, ils devront compléter les formalités pour l'obtention de la carte d’assurance maladie auprès de la RAMQ.

L’ensemble de la procédure est détaillée ici: http://www.bei.umontreal.ca/bei/ass_exemptions.htm ou http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/immigrants-travailleurs-etudiants-etrangers/assurance-maladie/Pages/ententes-autres-pays.aspx

Etudiants français : les étudiants français doivent compléter le formulaire SE 401-Q-102 et l'envoyer à leur caisse-maladie en France (attention, le délai de retour peut prendre 2 mois environ) qui complétera le formulaire et le retournera à l'étudiant. Selon la procédure décrite, il faut appeler la RAMQ et prendre un rendez-vous à Montréal. Lors de ce rendez-vous, il faudra remettre à la RAMQ le formulaire SE 401-Q-106, une pièce d'identité, une attestation d'affiliation au régime d'assurance-maladie de la France, ainsi qu'une attestation d'inscription à l'Université de Montréal (et également de l'Unil).

Les formulaires demandés par la RAMQ sont à se procurer avant votre départ et l’original est nécessaire ! Il faut s’y prendre un peu à l’avance.

Quel vol choisir pour me rendre à Montréal ?

Important: NE PAS TRANSITER PAR LES USA.

Bons plans:
- Partir de l’étranger (Paris, Milan, Francfort…), les vols sont souvent moins chers.
- Avec AirTransat depuis Bâle (vols pas chers).

Comment trouver un logement à Montréal ?

Trouver un logement n’est pas très compliqué à MTL. Sur internet (attention aux arnaques du type fraude à l’avance de frais!) avant le départ ou sur place en quelques jours vous devriez trouver sans souci dans un quartier sympa et pas trop cher. Penser aussi à écrire des annonces type « recherche appartement » sur des sites comme kijiji.ca, les gens y répondent assez vite.

Quartier sympa: Le plateau Mont-royal, Quartier Jean-Talon, Mile-End/Petite-Italie, Centre-Ville/Atwater

Pour plus d'infos, consultez le site ci-après (le Bureau du logement hors campus, rubrique "la banque de logements" vous aide dans vos recherches): http://www.bei.umontreal.ca/bei/mtl_logement.htm

Ouvrir un compte en banque à Montréal ?

Non, il n'y a pas besoin d’ouvrir un compte sur place.

Prendre un abonnement de téléphone à Montréal ?

Vu le nombre de WiFi publics, un abonnement n’est pas forcément indispensable (pour les appels vers des téléphones, il y a Skype sinon). Sinon, la compagnie Fido a des abonnements pas trop chers et résiliables sans souci.

Les transports publics à Montréal ?

Pour les transports publics, il faut faire une carte Opus (transport pour tout MTL) après l’obtention de la carte d’étudiant de l’UDeM. Vous serez alors admissible au transport à tarif réduit. Pour faire votre carte OPUS vous devrez vous rendre au studio photo de la STM (Société de Transport de Montréal).

Plus d'infos ici: http://www.stm.info/fr/infos/titres-et-tarifs/carte-opus-et-autres-supports/opus-enregistree-avec-photo-tarif-reduit

Conseils:

- S’armer de patience, car tous les étudiants de Montréal l’a font en même temps!

- Privilégiez les heures d’ouverture du studio.

- Aller faire la carte le plus tôt possible (avant le début du semestre).

Puis-je travailler à Montréal ?

Non, il n’est pas de permis de travail pour les séjours de moins de 6 mois. Vous n’êtes donc pas autorisé à travailler sur place.

Est-il utile d'aller à la réunion d'information pour les étudiants étrangers ?

Oui, suivre une de ces réunions est indispensable !

Au début du semestre, avant le début des cours, des réunions d’information sont organisées chaque jour pour les nouveaux étudiants de L’UDeM. Tout ce que vous devez savoir pour votre inscription à l’UdeM et la vie à Montréal vous sera clairement expliqué.

Notamment : Comment faire sa carte étudiant, carte de transport, assurance, etc…

Comment choisir mes cours à Montréal ?

Il est important de choisir ses cours le plus rapidement possible étant donné que les cours ont un nombre de places limitées (entre 15 et 20 max). Pour chaque cours proposé sur le programme, il existe un descriptif du cours disponible sur internet (parfois même un plan de cours des années précédentes). Il suffit de taper l’intitulé du cours et son identifiant dans votre moteur de recherche et vous tomberez directement dessus.

Faut-il payer les taxes d'inscription à l'UNIL ou à l'UdeM ?

Le principe est qu'un étudiant en échange paie la taxe Unil, mais ne paie pas la taxe de l'Université qui le reçoit.

Que faire si j'ai besoin d'un médicament sur ordonnance au Canada ?

Il faut savoir que votre ordonnance suisse n'est pas acceptée au Canada et que les délais du système de santé peuvent être de plusieurs mois.

Avant de partir, prévoyez les médicaments dont vous avez besoin pour la période du séjour. Contactez les douanes canadiennes pour les prévenir que vous transporterez plus de médicaments que la quantité maximale légale de 3 mois. Ils vous indiqueront la marche à suivre. Prévenez également votre compagnie aérienne du transport des médicaments. 

Si vous êtes sur place, contactez votre assurance suisse ou votre médecin généraliste. Ils pourront peut-être vous mettre en contact avec un médecin au Québec pour obtenir une ordonnance. Vous pouvez également contactez International SOS: Ils peuvent (parfois) vous mettre en lien avec un médecin canadien.

 

Que prévoir si j'ai une santé fragile ?

Prévoyez votre départ avec votre médecin.

Demandez-lui de vous prescrire des médicaments généraux (antibiotiques, anti-inflammatoires...) en attendant de voir un médecin au Canada.

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