Vous êtes ici: UNIL > Ecole des sciences criminelles > L'école en bref

L'Ecole en bref

Les atouts de l'école... | Présentation
 

Les atouts de l'école...

...la seule institution francophone qui propose une formation complète en sciences forensiques (police scientifique et criminalistique)
...la seule institution universitaire en Suisse à offrir une formation complète en criminologie
     ...la plus ancienne formation universitaire en matière de police scientifique au monde
...rôle primordial dans la formation continue des organes judiciaires (notamment magistrats, services de police)
...une activité de service au rayonnement international (expertises, conseils)
...une recherche reconnue, ponctuée de publications expertisées et référencées

TOP ^

Présentation

L'Ecole des Sciences Criminelles (ESC) est rattachée à la Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique de l'Université de Lausanne. Née de l'enseignement en photographie judiciaire donnée au début du XXe siècle par le Professeur Rodolphe Archibald Reiss, elle fut la première école de police scientifique au monde et demeure l'une des seules institutions en Europe à offrir une formation complète en sciences forensiques.

Les Sciences forensiques sont à la croisée des sciences, du droit et des sciences humaines, des technologies et de leur application au droit. La criminalistique, la police scientifique et la criminologie, la politique criminelle et le droit pénal se penchent sur un phénomène de la société, le crime et ses dérives, ainsi que sur les moyens de lutte, de prévention ou de répression dont elle dispose pour y faire face.

La mobilité et la technologie ont servi à l'internationalisation du crime. Ils alimentent les dérives criminelles au travers du terrorisme, des trafics de tout ordre (stupéfiants, armes, femmes, etc.) et des modes de reconversion du profit mal acquis par des filières financières organisées (blanchiment, corruption, etc.). Les conséquences politiques, économiques et judiciaires nécessitent des réponses que l'ESC aborde au travers de ses recherches, de ses développements méthodologiques et de la formation. Par des projets pilotes et des collaborations avec les organes judiciaires au plan local et international, l'ESC occupe une place particulièrement reconnue.

TOP ^

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Batochime - 1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69246 00  -  Fax +41 21 69246 05
Swiss University