Vous êtes ici: UNIL > Ecole des sciences criminelles > Les Instituts

Les Instituts

L'Institut de police scientifique a été créé en 1909 à la Place du Château No 3, à Lausanne. Il poursuivait le développement d'un cours de photographie judiciaire introduit par l'UNIL en faculté des sciences dès 1902. Fondé et dirigé par le Professeur R.A. Reiss, c'est l'un des ses étudiants, le Professeur Bischoff, qui lui a succédé en 1923 et a présidé à la création d'une Académie Internationale de Criminalistique à Lausanne en 1929.

En 1954, sous son impulsion et en collaboration avec l'IUML (Professeur M.H. Thélin), une première formation postegrade en criminologie est introduite à l'IPS qui devient IPSC. les étudiants peuvent alors s'inscrire en sciences, en droit ou en médecine. L'un des étudiants de Bischoff et Thélin, Jacques Mathyer prend la direction de l'IPSC en 1963. Durant son mandat, il voit l'engouement pour ces études s'accélérer, de même que la criminologie se développe sous l'impulsion du professeur Martin Killias (dès 1983). Les crises de croissance se succédent jusqu'à l'entrée en fonction du Professeur Pierre Margot (1986).

En 1967, l'IPSC devient "ECOLE" au sens de la LUL, intégré à la Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique. Parallèlement avec l'augmentation de l'encadrement, des espaces (entrepôts, galetas) sont aménagés en laboratoires alors que la planification du BCH de Dorigny bat son plein. Un professeur associé, poste nouveau, le Professeur C. Lennard, renforce l'encadrement. Un numerus clausus rendu nécessaire pour raisons de sécurité (1992-1995) freine les effectifs étudiants durant la période du transfert de l'Ecole sur le site de Dorigny (1994). Dans ses locaux actuels, l'Ecole continue son développement, se transforme en Ecole de Sciences Criminelles (2004), en intégrant le droit pénal en son sein.

Le nombre d'étudiants, l'élargissement des disciplines enseignées conduit à créer deux Instituts au sein de l'Ecole : L'IPS reprend son nom d'origine, associé au fondateur de l'Institut et l'ICDP qui regroupe les disciplines des sciences humaines enseignées à l'ESC

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Batochime - 1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69246 00  -  Fax +41 21 69246 05
Swiss University