Descriptif de la formation

Présentation
générale
des études

Ce programme pluridisciplinaire touche aussi bien à la criminologie qu'au droit, aux sciences forensiques ou à la psychologie. Le plan d'études varie en fonction du type de bachelor obtenu au préalable par l'étudiant.

Au cours de la première année, les étudiants reçoivent une formation de base visant à mettre en place les connaissances essentielles à des études poussées en criminologie. L'enseignement couvre plusieurs disciplines des sciences criminelles et forensiques ainsi que les méthodes de recherche. Parallèlement, ils suivent des cours à option dans les domaines de la criminologie qui les intéressent particulièrement. Les étudiants ayant déjà suivi certains cours obligatoires dans le cadre d'un bachelor ou d'une licence peuvent obtenir des équivalences.

En deuxième année, les étudiants complètent leur programme de cours obligatoires et à options. Ils ont la possibilité d'effectuer deux stages avec mini-mémoire dans les domaines de la criminologie et de la pénologie, valant chacun deux crédits qui seront comptabilisés dans le bloc options. Simultanément, ils rédigent leur mémoire.

Examens

Pour l'obtention du grade de Master, une moyenne minimum de 4 est exigée ainsi que la réussite des épreuves correspondant à 90% des crédits. Les candidats doivent en outre réussir leur travail de dipôme.

Mobilité

L'Ecole a des accords avec la Sam Houston University (USA) et l'Université autonome de Barcelone (Espagne) pour la criminologie. Les semestres ou projets réussis à l'étranger sont en principe reconnus au retour des périodes de formation.

Il est possible d'effectuer des stages facultatifs en deuxième année de master dans la mesure des places disponibles.

Débouchés

Services de police aux niveaux cantonal, municipal (grandes villes), fédéral
Assurances
Banques
Recherche
Administrations publiques (système pénitentiaire, etc.)
Sociétés de surveillance
Régies fédérales (CFF, etc.)

La fiche complète
criminologie_14.pdf  (114 Ko)
Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Batochime - 1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69246 00  -  Fax +41 21 69246 05
Swiss University