Descriptif de la formation

Présentation générale des études:

Ce programme pluridisciplinaire est d'une part un approfondissement des notions de droit pénal acquises durant le Bachelor. Il met d'autre part l'accent sur bon nombre de connaissances nécessaires à la pratique de la magistrature pénale.
Au cours des deux années d'études composant le Master, les étudiants se familiarisent ainsi non seulement avec des notions approfondies de droit pénal matériel et de procédure, mais acquièrent également des notions liées notamment à la pratique de la magistrature, à l'interprétation des preuves, à l'exécution des sanctions, aux droits des victimes, à la délinquance juvénile, à la criminalité économique et à l'entraide internationale en matière pénale.
Simultanément, les étudiants rédigent un mémoire de haut niveau. Le nombre de crédits ECTS octroyés pour le mémoire (30) se justifie en effet par l'exigence de rendre un mémoire publiable dans une revue scientifique ou dans un ouvrage thématique.

Examens:

Pour l'obtention du grade de Master, une moyenne générale de 4 au moins est exigée, ainsi que la réussite des épreuves correspondant à 90% des crédits. Les candidats doivent en outre réussir leur mémoire de Master.

Mobilité:

La reconnaissance des acquis étant la règle et l'apport personnel et scientifique d'une période de mobilité étant perçue favorablement, la mobilité des étudiants est encouragée. Ainsi, les crédits acquis dans une autre Université et concernant des domaines similaires à ceux enseignés dans le Master en magistrature seront reconnus.

Débouchés:

Les magistrats étant, selon les cas, nommés ou élus, le Master en magistrature n'assure pas un poste dans la magistrature. Néanmoins, il augmente les chances d'accéder à des métiers tels que:

  • Juge d'application des peines (JAP)
  • Membre du Ministère public
  • Président de tribunal
  • Président du Tribunal des mineurs
  • Juge au Tribunal des mesures de contrainte

Il peut en outre donner accès à la rédaction d'une thèse de doctorat en droit et sera également d'une grande utilité à toute personne désirant se lancer dans la pratique du barreau.

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Batochime - 1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69246 00  -  Fax +41 21 69246 05
Swiss University