Vous êtes iciUNIL > Ecole des sciences criminelles > Les unités > Criminologie et Droit Pénal

Institut de Criminologie et de Droit Pénal (ICDP)

 BIENVENUE!

 

 

Les informations concernant l'ICDP se trouvent sous l'onglet "Les Instituts", mais vous pouvez également y accéder directement par l'adresse suivante: http://www.icdp.ch!

L'institut de criminologie et de droit pénal

L'Institut de Criminologie et de Droit Pénal (ICDP) fait partie, avec l'Institut de Police Scientifique (IPS), de l'Ecole des Sciences Criminelles (ESC). Il regroupe les enseignants et chercheurs des domaines de la criminologie, du droit pénal et de la procédure pénale. Ces enseignements sont dispensés dans les programmes du bachelor en droit, du master en droit, du master en criminologie et sécurité, et du master en magistrature.

 

BCH.jpg

Bâtiment Batochime

La Criminologie est la science sociale qui étudie le comportement antisocial et la réaction sociale à ce comportement. Elle s'intéresse également à la perception de la délinquance par le public et au fonctionnement de l'appareil judiciaire. Les criminologues se donnent donc pour objectif de rechercher les causes de la criminalité et proposent certaines solutions aux autorités. Cette discipline se base principalement sur les sciences sociales, le droit, la psychologie et les statistiques. Les recherches en criminologie concernent des domaines tels que les homicides et autres actes de violence, la délinquance juvénile, la politique criminelle et ses retombées, le sentiment d'insécurité, la réaction sociale au crime, etc. Environ 70% des publications criminologiques suisses répertoriées dans les Abstracts internationaux proviennent par ailleurs de l'ICDP.

Le Droit pénal s'intéresse quant à lui aux règles qui régissent les interactions sociales et prévoit les sanctions qui s'appliqueront à l'encontre de ceux qui viendraient à violer ces règles. Il impose ainsi à l'homme une certain conduite, afin d'organiser la vie en société et d'assurer la paix publique. Les publications en droit pénal et en procédure pénale se concentrent sur la partie générale du code pénal (nouveau droit des sanctions, incrimination de la personne morale), sur la partie spéciale (bioéthique, criminalité informatique, délits économiques, droit de l'environnement, droit pénal du sport, droit pénal de la consommation, droit humanitaire et droit pénal international), ainsi que sur la procédure et l'entraide judiciaire (procédures suisse, européenne, union européenne, américaine).

 

NEF2.jpg

Bâtiment Internef

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Batochime - 1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 46 00  -  Fax +41 21 692 46 05
Swiss University