Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Ecole des sciences criminelles > Les unités > Criminologie et Droit Pénal > Enseignements > Intro. méth. qualitatives

Introduction aux méthodes qualitatives

Dr. Manon Jendly, MER

Cours

Ce cours obligatoire sera donné à l'Amphipôle salle 315.1 :

  • Semestre d’automne     2015-2016 : Mardi, 10h15-12h00
  • Semestre de printemps 2015-2016 : Mardi, 13h15-15h00

 

Descriptif

Ce cours vise l’acquisition par les étudiants de concepts, réflexions et outils propres à la démarche générale de recherche qualitative en criminologie. D’un point de vue à la fois théorique et pratique, il aborde des questions épistémologiques et relatives au choix et à la préparation du terrain, puis les enjeux entourant la collecte, l’analyse et l’interprétation des données de type qualitatif. Concrètement, le cours s’articule autour des principales étapes d’une recherche qualitative, un processus de production des connaissances que les étudiants sont conviés non seulement à « pratiquer » sur le terrain, mais également à discuter de façon critique en classe.

 

Objectifs

 Ce cours a pour objectifs d’amener les étudiants à :

  • S’initier à la démarche générale de recherche qualitative, ses questionnements, approches et principales méthodes de recueil et d’analyse des données
  • Vivre une expérience de travail pratique de telle sorte à éprouver concrètement les potentiels, mais aussi les limites des approches et méthodes présentées en classe
  • Adopter une posture critique sur le matériel recueilli et analysé et de façon générale sur les connaissances ainsi produites.

 

Modalités et matériel pédagogiques

Ce cours repose essentiellement sur des travaux dirigés de telle sorte à permettre aux étudiants de mettre en pratique les différentes dimensions d’une recherche qualitative abordées lors de courts exposés théoriques. Un recueil de textes, dont la lecture est vivement conseillée, est également mis à leur disposition.

Les lectures et tous les autres documents utiles à cet enseignement sont postés sur moodle2.unil.ch.

 

Evaluation des apprentissages

Ce cours fait l’objet d’une évaluation en continu. L’évaluation des apprentissages s’effectue ainsi en trois temps, correspondant à autant de travaux en groupe à remettre, chacun valant 1/3 de la note finale, à savoir :

  • Un canevas de recherche
  • Un rapport de collecte des données, comprenant un récit d’observation et la retranscription intégrale des entretiens menés 
  • Un rapport d’analyse des données.

 

Recherche:
 Go
 
rss/atom
Batochime - 1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 46 00  -  Fax +41 21 692 46 05
Swiss University