Pénologie

Natalia Delgrande, chargée de cours

 

Cours

Le cours de pénologie est dispensé au semestre d'automne. Ce cours est obligatoire pour les étudiants en Master en Criminologie (il est conseillé de le suivre en 1ère année) et optionnel pour les étudiants en Master en Magistrature. Le cours a lieu les lundis de 13h15 à 15h et les mercredis de 13h15 à 15h Salle Amphipôle - 189.1 - POLDINI.

Merci de prendre note que les cours de pénologie du mercredi 24 septembre, 1er octobre et 12 novembre n'auront pas lieu. Ils seront donnés les jeudis 9, 16 et 30 octobre de 8h15 à 10h, Salle Amphipôle - 189.1 - POLDINI

 

Descriptif

Le cours décrit les usages de la peine dans le temps et dans l’espace. Le but est de familiariser les étudiants avec les théories et les pratiques récentes de gestion des risques et de prise en charge des personnes ayant commis des actes délictueux. Tout d’abord, il s’agit de conceptualiser les dimensions de la peine. Par la suite, les étudiants auront l’occasion d’observer la mise en place et l’évolution de certaines formes de gestion pénale (intra- et extra-carcérale ; moderne et postmoderne). Les synthèses finales permettront de mettre en évidence les réalisations importantes ainsi que les difficultés et les questionnements possibles au niveau du développement de la recherche pénologique.
 

 Objectifs

  1. Identifier les notions de base utilisées dans le domaine de la pénologie
  2. Décrire les systèmes de prise en charge des personnes en détention provisoire, exécution de peines et au niveau de la probation
  3. Comparer les modèles d’exécution de peines dans les perspectives longitudinale (temps) et transversale (espace)
  4. Synthétiser les avantages et les inconvénients de l’utilisation de chaque type de peine privative de liberté et des sanctions non-privatives de liberté

 

Techniques d’enseignement

Le cours met les étudiants en situation de réflexion sur les sujets théoriques et favorise l’échange critique sur les pratiques historiques et courantes dans le domaine de prise en charge pénale et postpénale. Dans le cadre de différents exercices, les cours seront structurés de manière à permettre la mise à disposition des bases théoriques nécessaires à la réalisation du travail de réflexion. La participation active des étudiants est fortement recherchée.

 

Examen

L’évaluation finale consiste en un examen oral de 15 minutes portant sur une question de fond (théorie) et une question de mise en pratique (sur la base des exercices et/ou lectures obligatoires)

 

Information pratique

Les supports de cours seront mis à disposition des étudiants sur la plateforme Moodle (l'accès étant sécurisé, veuillez vous renseigner auprès de l'enseignante dès la rentrée)

 

 

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Batochime - 1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 46 00  -  Fax +41 21 692 46 05
Swiss University