Vous êtes iciUNIL > Ecole des sciences criminelles > Les unités > Police Scientifique > En bref

En bref

Description générale

L'Institut de Police Scientifique (IPS), est rattaché à la Faculté de droit et à l'Ecole des Sciences Criminelles de l'Université de Lausanne, école créée en 2003. Né de l'enseignement en photographie judiciaire donnée au début du siècle par le Professeur Rodolphe Archibald Reiss, elle fut la première école de police scientifique au monde (1909) et demeure la seule institution en Europe, avec l'Université de Strathclyde (Glasgow, Ecosse), à offrir une formation complète en sciences forensiques.

Les sciences forensiques, ou la forensique, appliquent une démarche scientifique et des méthodes techniques dans l'étude des traces qui prennent leur origine dans une activité criminelle, ou litigieuse en matière civile, réglementaire ou administrative.

La criminalistique désigne l'application d'outils permettant de mettre en valeur les indices matériels du crime et du criminel, alors que la police technique et scientifique définit un domaine restreint des sciences forensiques appliqué systématiquement au sein des polices.

Très actif dans la formation de nouveaux assistants-doctorants dans des domaines de recherche très variés et à la pointe des techniques policières, l'Institut, pour une part de ses activités, est engagé dans des expertises demandées par des Tribunaux, et généralement mandaté par des juges d'instruction ou tout autre pouvoir inquisiteur suisse ou étranger.

Recherche:
 Go
 
rss/atom
Batochime - 1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 46 00  -  Fax +41 21 692 46 05
Swiss University