Vous êtes iciUNIL > Ecole des sciences criminelles > Les unités > Police Scientifique > Services > Armes à feu

Armes à feu

Collaborateurs

Alain Gallusser

Samuel Rodrigues

Matteo Gallidabino

Francesco Romolo

Définition du groupe

Une grande partie des activités de ce groupe concerne l'enseignement et la recherche; outre les cours donnés aux étudiants de l'Université, des ateliers de formation pour officiers et inspecteurs de police, voir pour magistrats, sont régulièrement organisés. Dans le cadre des projets de recherche effectués par les étudiants de l'Université, des collaborations avec les services scientifiques de différents corps de police suisses et étrangers sont souvent établies. Les activités de recherche de la section "traces physiques" englobent également plusieurs thèses de doctorat. Les résultats des recherches se déroulant dans cette section sont régulièrement présentés dans le cadre de congrès, colloques, groupes ou comités de travail au niveau suisse et international. Plusieurs de ces travaux de recherche aboutissent également à une publication dans des revues reconnues dans le monde forensique international. Pour finir, la section "traces physiques" est souvent mandatée par des tribunaux suisses et étrangers pour effectuer des expertises judiciaires.

Description du service

Les expertises effectuées dans le domaine des armes à feu traitent de l'identification des projectiles et/ ou des douilles, de l'établissement d'une liste non-exhaustive d'armes ayant pu tirer les éléments de munition examinés, de l'évaluation de la distance de tir au moyen de tests chromophoriques (en collaboration avec l'entreprise Microscan® pour la microscopie électronique (MEB).

Domaines variés : mesure des poids de détente, mesure des vitesses des projectiles, examen général des armes, examen des impacts sur les vitres, etc.

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Batochime - 1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 46 00  -  Fax +41 21 692 46 05
Swiss University