Vous êtes iciUNIL > Ecole des sciences criminelles > Les unités > Police Scientifique > Services > Mandats de recherche > Programmes européens

Programmes européens

Programme Interreg IIIA France - Suisse, Apport scientifique à la lutte contre le phénomène transfrontalier de stupéfiants. Mise en réseau de l'information

Responsable : Pierre Margot

Le projet concerne l'étude de l'existence et de l'ampleur d'un trafic de stupéfiants transfrontalier (Rhône-Alpes - Bassin lémanique).

Il a pour but de développer, d'une part, un outil de caractérisation et de comparaison chimique des saisies de cocaïne opérées sur la zone frontalière franco-suisse et d'autre part, de fournir en temps réel l'information ainsi obtenue par l'intermédiaire d'une mise en réseau via Internet.

Cet outil de comparaison une fois développé sera mis à la disposition des services de police et de gendarmerie pour une utilisation opérationnelle. En effet, les rapprochements effectués par la mise en commun des résultats chimiques entre le Laboratoire de Police Scientifique en collaboration avec le laboratoire de Chimie Analytique et l'Institut de Police Scientifique et de Criminologie seront confrontés avec les renseignements de l'enquête pour notamment identifier des réseaux de distribution de la cocaïne entre les deux régions.

L'identification et le démantèlement de ces réseaux aura des conséquences importantes :
1) au niveau social et sanitaire avec la diminution de la toxicomanie liée à cette substance,
2) au niveau environnement avec la diminution de la criminalité organisée liée à ces réseaux de distribution.

De plus, ce projet permettra de renforcer les échanges entre les différents services concernés : police, douanes et gendarmerie françaises, police et douanes suisses.

Enfin, la mise en commun des données chimiques sur les saisies de cocaïne entre les deux laboratoires donnera aux structures institutionnelles chargées d'étudier la toxicomanie (Observatoires, Centre de Pharmacodépendances, Associations, etc.) des informations précieuses sur la composition des produits, leur pureté et leur toxicité.

Collaborative Harmonisation of Methods for Profiling of Amphetamine Type Stimulants - CHAMP

European Commission - The sixth framework programme

Responsable : Pierre Margot

The objectives of the proposed project include development of harmonised profiling methods for Amphetamine Type Stimulants (ATS) and a database with on-line access. This enables profiling of drug seizures without laborious transportation of samples between laboratories. Moreover, profiling can be carried out much more quickly than in a model based on a central laboratory. Different methods including external features, chemical characterisation and profiling methods will be separately evaluated and their significance investigated. Development of minimum standards for identification of new ATS will as well be carried out, using the harmonised methods.

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Batochime - 1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69246 00  -  Fax +41 21 69246 05
Swiss University