Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Ecole des sciences criminelles > Services d'expertises > Microtraces

Microtraces

Description du service | Exemples de mandats | Contacts
 

Description du service

Les spécialistes en microtraces de l’ESC de l’Université de Lausanne fournissent des services dans les domaines d’expertise de traces de petites tailles de nature très diverses. Les plus courantes sont les peintures, polymères, fibres textiles et verres.

Le travail du spécialiste en microtraces consiste généralement à la caractérisation de ces particules de diverses natures (examens optiques et chimiques) qui peuvent être comparées avec des matériaux de référence.

Le spécialiste en microtraces peut travailler en mode investigatif ou évaluatif.

Le travail investigatif permet d’apporter des éléments d’enquête en fournissant une liste de sources potentielles à une trace en fonction de sa caractérisation et à l’aide de bases de données. Ces sources potentielles peuvent ensuite être recherchées par le mandataire.

Lorsque des matériaux sources sont transmis (p.ex. : vêtements d’une personne mise en cause, véhicule), des comparaisons peuvent être entreprises avec les traces. Le spécialiste en microtraces est souvent amené à interpréter les résultats de ces comparaisons, dans un contexte donné (mode évaluatif). Dans le domaine des microtraces, cette étape interprétative contribue à donner une valeur probante au niveau de la source ou de l’activité. Au niveau de l’activité, l’évaluation des résultats peut permettre de distinguer des actions différentes et aider ainsi à déterminer comment se sont déroulés certains faits.

Finalement, l’analyse de traces permet également d’aider à la reconstruction des faits en fonction de leur nature et localisation, par exemple dans les cas d’accident de la circulation.

Les spécialistes en microtraces de l’ESC sont mandatés à titre d’experts dans le cadre d’affaires pénales au cours desquelles ils peuvent être appelés à témoigner. Ils peuvent aussi être mandatés à titre privé par des assurances ou l’industrie notamment. Si besoin, ils se déplacent sur les lieux pour effectuer la recherche de traces et les prélèvements nécessaires et fournissent un service de consultants auprès des services de police dans des cas incluant des microtraces.
Suite à la proposition d’un devis, leur travail est rendu sous la forme d’un rapport investigatif, d’analyse ou d’expertise rédigé en français.

Exemples de mandats

Les mandats typiques qu’ils se voient confiés visent par exemple à :

  • Rechercher, analyser et comparer des traces de peintures de natures diverses, par exemple:
    • Automobiles : accidents de la circulation
    • Domestiques : cambriolage où un pied-de-biche a été utilisé pour forcer une porte
    • Peinture en spray : affaires de graffitis ou de tags
    • Artistique : détection d’anachronisme
  • Identifier un véhicule potentiel (marque, modèle, année) à partir d'une trace de peinture automobile lors d’un accident de la circulation avec délit de fuite
  • Analyser et comparer des traces de pneumatique (résidus de gomme) avec des références, notamment pour aider à la reconstruction d’un accident
  • Rechercher, analyser et comparer des fragments de verre (par exemple sur les habits d’une personne mise en cause pour bris de vitre)
  • Rechercher, analyser et comparer des fibres textiles (par exemple rechercher des fibres cibles sur les habits d’une victime et les comparer aux habits d’une personne suspectée de l’avoir agressée)
  • Analyser des dommages aux textiles pour déterminer leur cause (par exemple coupure, déchirure, usure)
  • Analyser et caractériser la composition de substances inconnues (généralement sous forme solide) et de microtraces diverses (colles, cirages, plastiques, particules métalliques,..) et les comparer avec des sources potentielles

Contacts

Prof. Geneviève Massonnet
genevieve.massonnet@unil.ch
Téléphone:  +41 (0)21 692 46 16

Dr. Line Gueissaz
Line.gueissaz@unil.ch
Téléphone: +41 (0)21 692 46 30

Adresse

Ecole des Sciences Criminelles
Bâtiment BATOCHIME
Université de Lausanne
CH – 1015 Lausanne-Dorigny

Recherche:
 Go
 
rss/atom

Contacts

Prof. Geneviève Massonnet
genevieve.massonnet@unil.ch
Tél. +41 (0)21 692 46 16

Dr. Line Gueissaz
Line.gueissaz@unil.ch
Tél. +41 (0)21 692 46 30

Adresse

Ecole des Sciences Criminelles
Bâtiment BATOCHIME
Université de Lausanne
CH – 1015 Lausanne-Dorigny

Batochime - 1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 46 00  -  Fax +41 21 692 46 05
Swiss University