Vous êtes ici: UNIL > Ecole des sciences criminelles > Bachelor

Bachelor en Science forensique

Présentation des études | Descriptifs des enseignements
 

Présentation des études

INFORMATIONS GENERALES  
Organisateur Université de Lausanne - Ecole des sciences criminelles
(Faculté de droit et des sciences criminelles)
www.unil.ch/esc
Grade décerné Baccalauréat universitaire ès Sciences en science forensique
Bachelor of Science (BSc) in Forensic Science
Crédits ECTS 180
Durée 6 semestres
Conditions d'admission

Toutes les informations concernant les conditions et les procédures d'immatriculation à l' Université de Lausanne sont disponibles sur le site du bureau des immatriculations et inscriptions : www.unil.ch/immat .

Pour être admis à l'inscription à l'ESC, le candidat doit être immatriculé à l'Université de Lausanne et être titulaire d'un diplôme permettant cette immatriculation.

Les cas des étudiants hôtes, des étudiants participant à un programme de mobilité ou d'étudiants inscrits dans une autre université qui suivent un cours à l'ESC reconnu par l'institution de départ, sont réservés.

Les candidats à l'admission non titulaires d'un certificat de maturité et âgés de plus de 25 ans peuvent être admis s'ils satisfont aux critères des conditions d'immatriculation arrêtées par le Rectorat.

Le directeur de l'ESC demande à tout candidat à l'admission de produire un extrait du casier judiciaire. Lorsque les renseignements obtenus mettent en cause l'opportunité d'une admission, le Conseil peut, sur préavis du directeur, refuser l'inscription à l'ESC.

Langue d'enseignement Français
CONTENU  
Présentation générale

Les études en science forensique constituent une formation scientifique complexe et interdisciplinaire, qui comprend, en dehors de la science forensique elle-même, des matières de sciences expérimentales comme la physique, la biologie et surtout la chimie, mais également une composante importante de sciences humaines (droit pénal, criminologie), de disciplines de la médecine (médecine légale) et de l'ingénieur (imagerie). La proportion des travaux en laboratoires est très importante par rapport aux cours et séminaires.

Pour son Bachelor en science forensique l'Ecole des Sciences Criminelles emprunte des enseignements aux facultés de Droit, de Biologie et de Médecine, ainsi qu'à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.

1er année
L'objectif est de poser les bases théoriques en chimie, sciences de base et sciences criminelles. La maîtrise de chacune des matières est essentielle à la poursuite des études.
2e année
Le programme se spécialise avec les statistiques et s'ouvre sur le droit. Les matières enseignées à l'ESC (imagerie, sciences forensique I et méthodes d'investigation) apportent les connaissances techniques et les habitudes de méticulosité professionnellement indispensables, ainsi que le sens de l'analyse et du maniement des données.
3e année
Les enseignements en science forensique se spécialisent. L'interprétation et l'approche de l'analyse criminelle constituent des matières transversales nouvelles, alors que des disciplines particulières sont approfondies dans les modules du cours science forensique II. Le plan d'étude exige également un travail personnel de l'étudiant sur un thème imposé.

Orientations possibles à l'UNIL après le baccalauréat universitaire (sans complément de formation)

 

Descriptifs des enseignements


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

téléchargements

pdf   Reglement_Bachelor_SF_2012.pdf  (9796 Kb)

pdf   Plan_Bachelor_2013_2014.pdf  (147 Kb)

pdf   Catalogue des cours  (277 Kb)

Brochure du bachelor

brochure des études ESC

 

Etudier la science forensique

Témoignages sur les études


Batochime - 1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 46 00  -  Fax  +41 21 692 46 05