Vous êtes ici: UNIL > Ecole des sciences criminelles > Masters > MSc criminalistique chimique

Maîtrise universitaire en science forensique (MSc) mention criminalistique chimique

Présentation des études | Les principaux axes d'enseignement | Descriptifs des enseignements
 

Téléchargez cette vidéo: MP4 , WebM

Présentation des études

INFORMATIONS GENERALES  
Organisateur Université de Lausanne - Ecole des sciences criminelles (Faculté de droit et des sciences criminelles)
www.unil.ch/esc
Grade décerné Maîtrise universitaire ès Sciences en science forensique, mention criminalistique chimique
Master of Science (MSc) in Forensic Science, subject area Chemical Criminalistics
Crédits ECTS 120
Durée 4 semestres
Conditions d'admission

Toutes les informations concernant les conditions et les procédures d'immatriculation à l' Université de Lausanne sont disponibles sur le site du bureau des immatriculations et inscriptions : www.unil.ch/immat.

Les candidats au Master in Forensic Science / Maîtrise universitaire en science Forensique mention Identification ou Criminalistique chimique doivent être porteurs d'un Bachelor / Baccalauréat universitaire :
of Science (BSc) in Forensic Science/en sciences forensiques.

Un autre grade ou titre universitaire (par exemple, BSc en biologie) peut être jugé équivalent et permettre l'accession à ce Master, avec ou sans condition(s).

Le directeur de l'ESC demande à tout candidat à l'admission de produire un extrait du casier judiciaire. Lorsque les renseignements obtenus mettent en cause l'opportunité d'une admission, le Conseil peut, sur préavis du directeur, refuser l'inscription à l'ESC.

Pour garantir la qualité de l'enseignement fourni et notamment l'encadrement des nombreuses parties pratiques, le nombre d'étudiants ayant accès au master peut être limité.

Délai d'inscription 30 avril
Les candidats devant obtenir un visa en vue d'études en Suisse doivent déposer leur dossier deux mois avant ce délai.
Langue d'enseignement Français et anglais
CONTENU  
Présentation générale et objectifs La Maîtrise universitaire ès Sciences en science forensique, mention criminalistique chimique, a pour objet l’application de la chimie analytique à la science forensique, ainsi qu’à plusieurs autres domaines nécessitant des analyses instrumentales.
Le programme de la Maîtrise universitaire ès Sciences en science forensique, mention criminalistique chimique, présente une composante théorique complétée par un grand nombre de travaux
pratiques faisant appel à la chimie analytique. A cet égard, le programme bénéficie de la collaboration de la Section de Chimie et Génie Chimique (SCGC) de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) qui, en plus d’ouvrir certains de ses cours aux
étudiants de la Maîtrise, a mis sur pied des enseignements spécifiquement à leur attention. En outre, ce programme profite également de la participation du Centre Universitaire Romand de
Médecine Légale (CURML). Certains enseignements peuvent être en anglais.
Compétences développées et débouchés professionnels

Les études universitaires développent, outre des savoirs et des connaissances académiques spécifiques, un grand nombre de compétences transversales, telles que: communication, esprit critique, d’analyse et de synthèse, conduite d’une recherche, apprentissage et transmission de connaissances, autonomie et formation de jugements dans le domaine de spécialisation et dans des domaines connexes.

Cet éventail de compétences, associées aux connaissances spécialisées acquises pendant les études, prépare à des fonctions professionnelles et des secteurs d’insertion très variés. On peut notamment citer les débouchés suivants:

  • Laboratoires de science forensique en Suisse ou à l’étranger
  • Laboratoires de police scientifique en Suisse ou à l’étranger
  • Services techniques de police cantonau ou fédéraux
  • Laboratoires cantonaux
  • Instituts de médecine légale et toxicologie
  • Laboratoires privés ou publics dans les domaines analytiques, le contrôle qualité, l’environnement, l’hygiène
  • Filières académiques et de recherche dans les domaines forensiques et de chimie analytique
  • Assurances, lutte contre les sinistres 

 

Les principaux axes d'enseignement

Cours transversaux IPS : Des cours transversaux enseignés dans le cadre des deux masters de l'IPS permettent de couvrir des domaines communs des sciences forensiques : inteprétation II, Analyse criminelle, incendies II, documents II et sciences forensiques II.

Cours spécifiques IPS : Les étudiants recevront une formation approfondie, autant théorique que pratique, dans les domaines des sciences forensiques présentant une forte composante analytique : stupéfiants, microtraces, documents, incendies et criminalistique chimique. Des travaux pratiques sur les appareils couramment utilisés en criminalistique font partie du cursus. La formation comprend également une composante théorique et pratique en microscopie avancée, de même qu'un cours d'analyse ultrastructurale.

Cours externes (cours de service et cours spécifiques au master, EPFL et IUML) : Cette formation est complétée par des cours théoriques concernant les différentes méthodes d'analyses (spectroscopie, spectrométrie de masse, analyse de surfaces, résonance magnétique nucléaire,..) et une partie pratique dans le cadre des projets avancés en chimie analytique. D'autres domaines d'applications de la chimie analytique tels la toxicologie et le dopage ou l'analyse des denrées alimentaires font également partie des études.

Travail de diplôme : Les étudiants disposeront d'un semestre de travail de diplôme permettant d'approfondir leur connaissance sous forme d'un projet de recherche.

Descriptifs des enseignements


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

téléchargements

pdf   Reglement_Master_SF_2012.pdf  (10602 Kb)

pdf   Plan_Master_2013_2014.pdf  (152 Kb)

pdf   Catalogue des cours  (321 Kb)

flyer du master

brochure des études ESC

Etudier la science forensique


Batochime - 1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 46 00  -  Fax  +41 21 692 46 05