Pénologie
Dr. Benjamin Brägger et Mme Natalia Delgrande, chargés de cours
Cours
Le cours de pénologie est dispensé au semestre d'automne. Sur une durée de 57 heures (4 heures hebdomadaires). Se référer au calendrier ci-dessous. Le cours de pénologie est obligatoire pour les étudiants en Master en Criminologie et optionnel pour les étudiants en Master en Magistrature. Le cours a lieu les lundis de 13h à 15h salle 413 de l'Amphimax et les jeudis de 10h à 12h salle 210 de l'Amphipôle.
Descriptif
Le cours décrit les usages de la peine dans le temps et dans l’espace. Le but est de familiariser les étudiants avec les théories et les pratiques récentes de gestion des risques et de prise en charge des personnes ayant commis des actes délictueux. Tout d’abord, il s’agit de conceptualiser les dimensions de la peine. Par la suite, les étudiants auront l’occasion d’observer la mise en place et l’évolution de certaines formes de gestion pénale (intra- et extra-carcérale ; moderne et postmoderne). Les synthèses finales permettront de mettre en évidence les réalisations importantes ainsi que les difficultés et les questionnements possibles au niveau du développement de la recherche pénologique.
Objectifs
- Identifier les notions de base utilisées dans le domaine de la pénologie
- Décrire les systèmes de prise en charge des personnes en détention provisoire, exécution de peines et au niveau de la probation
- Comparer les modèles d’exécution de peines dans les perspectives longitudinale (temps) et transversale (espace)
- Synthétiser les avantages et les inconvénients de l’utilisation de chaque type de peine privative de liberté et des sanctions non-privatives de liberté
Techniques d’enseignement
Le cours met les étudiants en situation de réflexion sur les sujets théoriques et favorise l’échange critique sur les pratiques historiques et courantes dans le domaine de prise en charge pénale et postpénale. Dans le cadre de différents exercices, les cours seront structurés de manière à permettre la mise à disposition des bases théoriques nécessaires à la réalisation du travail de réflexion. La participation active des étudiants est fortement recherchée.
Examen
L’évaluation finale consiste en un examen oral de 15 minutes portant sur une question de fond (théorie) et une question de mise en pratique (sur la base des exercices et/ou lectures obligatoires)
| Horaires du cours de pénologie | document |
| Calendrier de pénologie |
|


