Délinquance juvénile

 
 

Professeur Marcelo F. Aebi

 

Cours

Le cours de délinquance juvénile est un cours obligatoire pour les étudiants du master en criminologie et sécurité et du master en magistrature. Il est dispensé durant le semestre de printemps,  le mercredi de 8h15 à 10h au Génopode C et le jeudi de 10h15 à 12h au Génopode B.

 

Descriptif

Ce cours se compose de quatre parties distinctes. Une première partie méthodologique permettra de clarifier non seulement la notion même de délinquance juvénile mais également la manière dont cette forme de délinquance est mesurée ainsi que son évolution dans le temps.

La deuxième partie est organisée autour d'une présentation des principales théories applicables à la délinquance juvénile. Dans la troisième partie sont présentés les différents facteurs ayant une influence sur la délinquance juvénile, les études longitudinales réalisées dans ce domaine et les différents types de délinquance juvénile.

La dernière partie du cours est consacrée à la prévention de la délinquance juvénile, allant de l'action de la police et de la justice aux programmes de prévention et de prise en charge des délinquants.

 

Lectures

Plusieurs lectures obligatoires portant sur les thématiques abordées durant le cours sont à étudier pour l’examen.

D'autres lectures seront proposées en cours d'année afin de développer certains sujets ou d'illustrer des problématiques spécifiques.

 

Examen

L'évaluation consistera en un examen oral portant sur le contenu du cours ainsi que sur les lectures obligatoires (deux questions à traiter, sans documentation)

 


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Batochime - 1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 46 00  -  Fax  +41 21 692 46 05