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Criminologues et milieux d'intervention

 
 

Dr. Manon Jendly, MER

 

Cours

Ce cours est donné au semestre d'automne, le mardi de 10:15 à 12:00 à l'Amphipôle, salle 321 et sera suivi par les étudiant(e)s du master en criminologie et sécurité en tant que cours obligatoire.



Descriptif

Ce cours a pour vocation de sensibiliser les étudiants à une réflexion épistémologique sur la criminologie et ses objets, aux rôles sociaux des « criminologues » et aux différents milieux dans lesquels ils sont susceptibles d’intervenir. Il traite dans un premier temps des pratiques discursives sur la déviance (criminalisée) à l’aune en particulier des paradigmes de la maladie, du choix et de la réaction sociale. Il examine ensuite les postures personnelles et professionnelles de l’intervenant criminologue ainsi que les difficultés et dilemmes auxquels il peut être confronté au regard notamment des impératifs programmatiques, structurels, réglementaires et/ou conjoncturels du milieu qui l’accueille. Il s’intéresse enfin à la place de ce dernier au carrefour d’autres logiques et dynamiques, tour à tour politiques, institutionnelles, culturelles ou encore professionnelles.

 

Objectifs

Ce cours a pour objectifs d’amener les étudiants à :

  • Développer une réflexion épistémologique sur la criminologie, ses paradigmes, objets et méthodologies
  • Analyser les postures et rôles sociaux des « criminologues » à travers le temps et l’espace
  • Connaître les milieux-types au sein desquels peuvent s’exercer les pratiques criminologiques ainsi que leurs spécificités et enjeux
  • Repérer la pluralité des logiques, dynamiques et impératifs qui façonnent ces différents milieux, leurs acteurs et interactions.

 

Modalités et matériel pédagogiques

Ce cours requiert une participation active des étudiants. Il se nourrit notamment de leurs regards croisés, issus de leur curriculum propre, et favorise une réflexion pluridisciplinaire. Le cours est accompagné d’un recueil de textes et enrichi de mises en situation professionnelle, d’études de cas et de présentations de conférenciers invités.

 

Examen

L'évaluation du cours consiste en un examen oral de 15 minutes portant sur son contenu, les lectures obligatoires (sans documentation) et les exercices de divers types qui le jalonnent.

 


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